Résultats catastrophiques du bac à Tambacounda: le cumul de 2 centres donne 5,42% d’admis au 1er tour.

 

Les premières tendances des résultats du baccalauréat général obtenues sont loin d’être bonnes. Ils sont catastrophiques selon des présidents de jury interrogés. Au centre du village d’enfants SOS et à  celui logé au Cem Moriba Diakite, le cumul donne 5,42% des candidats qui ont passé le cap du premier tour. Catastrophique !

Au centre du village d’enfants SOS, 330 candidats y ont composé. Les copies des  élèves des établissements de Kothiary et de Missira y sont aussi corrigées. 12 seulement ont été déclarés admis à l’issue des épreuves du 1er groupe. Ce qui donne un taux très faible de 3,3% d’admission. Résultats jugés catastrophiques, selon le président du jury qui a été approché. Même si, il n’a pas voulu entrer dans des détails, il reconnaît tout de même que les résultats sont loin d’être bons.

Autre centre, même constat. Le Cem d’enseignement moyen, Moriba Diakite. L’école a abrité le jury 945. Les élèves de la série L2 y ont composé. Ils étaient 371 sur le starting bloc. Là aussi, la barre des 10% n’a pas été atteinte à l’arrivée. Moins de 8% des élèves ont été déclarés reçus après les épreuves du premier groupe. Sur les 371 candidats qui ont effectivement composé, seuls 26 sont déclarés admis d’office et 63 d’entre eux, autorisés à subir les épreuves du second groupe. Ce qui donne un pourcentage d’admis au premier  tour de 7,008%. Inquiétant, selon des observateurs qui pointent du doigt la floraison des structures d’enseignement privé. Selon un enseignant, sous le couvert de l’anonymat, les écoles privées ne favorisent pas de bons taux au BAC. Peu d’élèves qui s’y trouvent, ont le niveau requis. En atteste les résultats qu’elles ont obtenus. Il doit être revu les conditions pour l’ouverture d’une école privée, exige l’enseignant sans quoi, les résultats iront de mal en pis. En attendant de recevoir les autres résultats des autres centres lundi prochain, les candidats eux, continuent de garder leur mal en patience.

Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info /