Tambacounda : résultats du Bac 2019, la barre des 10% à peine dépassée pour le premier tour.

 

Les résultats du baccalauréat de cette année sont encore mauvais à Tambacounda. Sur les 4504 candidats présentés par la région, seuls 506 d’entre eux ont été déclarés admis au premier tour. Ce qui donne un pourcentage de 11,23%, jugé trop faible à la fois par les enseignants que par les élèves.

11,23% des candidats au bac 2019 sont déclarés admis d’office. C’est le résultat obtenu dans l’académie de Tambacounda. Selon les statistiques de l’inspection d’académie, ils étaient 4506 candidats à concourir pour l’obtention du premier diplôme universitaire dans les différents centres implantés dans la région.  Après les épreuves du premier groupe, seuls 506 élèves ont été déclarés reçus. Le constat jusque-là est que, les garçons ont mieux travailler que les filles durant cet examen national. 13,15% c’est le pourcentage des garçons reçus dès le premier tour contre seulement 9,06% chez leurs camarades du sexe opposé. Au niveau des mentions “Bien” contre toute attente, le lycée Mame cheikh Mbaye n’en a pas obtenu une seule. Les 4 qu’a décrochées la région nous viennent du lycée communal de Tambacounda avec 2 mentions, une à Waounde Ndiaye et une autre au lycée de Golmy, tous dans la circonscription éducative de Bakel. La moisson a été plus fructueuse au niveau des mentions “assez bien “. La région en a enregistré 70 au total.

1’164 sur la liste du second tour. 

Pour le second tour de cet examen, 1164 élèves sont autorisés à le passer. Les garçons y sont 697 contre 467 filles. Le nombre de candidats ajournés d’office flirte avec les 3000 sur un effectif de départ de quelques 4500. Inquiétant ! Il faut juste signaler la grande prouesse de Bakel qui au premier tour déjà, a enregistré un score de 46,6% d’admis.

Fatou Sewane, candidate autorisée à subir les épreuves du second groupe soutient que si les résultats sont ce qu’ils sont, c’est parce-que l’épreuve du français a été difficile. N’eut été cela, ils pourraient être meilleurs. Des enseignants approchés, ont indexé le niveau des élèves. “Les niveaux des élèves sont très faibles”, expliquent ces bouffeurs de craie. Poursuivant dans leur analyse, ils martelent, désolés, il y a des élèves en série “L” qui n’y ont pas leur place. Imaginez des élèves en L qui n’ont pas lu 2 oeuvres, c’est révulsant, fulminent-ils.

Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info /