Tambacounda : Le matériel agricole distribué au démarrage de la campagne

 

 

Le Directeur régional du développement rural (DRDR) de Tambacounda, Baboye Sada Ly, a fait part mardi, de la disponibilité du matériel agricole et la distribution des semences certifiées, pour un bon déroulement de la campagne agricole.

’’ Depuis quelques années, la distribution du matériel agricole se déroule normalement dans la région, allant du matériel atelier à celui motorisé’’, a-t-il indiqué, en recevant une mission du ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural en tournée dans la zone Est et Sud-Est pour un suivi de la campagne agricole 2019.

Cette année, il a relevé, 990 unités composées de 900 semoirs, 50 houes Sine, 30 charrettes asines et 10 charrettes équines. ‘’ Nous avons aussi reçu du matériel motorisé. Sur un quota prévu de 22 tracteurs, les 12 sont présents. Il y a également 22 offsets et deux semenciers remorques de 5 tonnes disponibles’’, a précisé M. Ly.

Concernant la distribution des semences et des engrais dans la région, le DRDR a indiqué que la plupart des produits ont été remis aux producteurs dans les délais.

Sada Ly a en outre salué ’’ les efforts considérables’’ consentis par l’Etat dans la subvention des entrants en engrais et en semences certifiées.

Dans l’optique d’une bonne production, il signale la mis en place dans les régions d’un laboratoire de contrôle de semences.

Le président de la Confédération paysanne du Sénégal, Abdoulaye Harouna Ka, a déploré pour sa part, la vétusté des infrastructures d’accueil de semences, soulignant que le plaidoyer sera porté auprès des pouvoirs publics. ‘’ Nous avons noté une vétusté des infrastructures d’accueil alors que les semences ne doivent pas être reçues dans des magasins humides ou chauds. Cela peut porter préjudice aux semences’’, a-t-il dit. M. Ka a également magnifié la ‘’production record’’ de 1 400 000 tonnes d’arachide et près de deux millions de production pour les variétés céréalières.

ADI/MD/APS /