Tambacounda : Souty Toure, parrain de la fête de l’excellence aux lauréats, “Continuez dans vos performances et n’abandonnez pas trop vite vos dures labeurs”.

 

L’Ief de Tambacounda a célébré ce samedi, ses meilleurs élèves et des enseignants émérites qui ont eu à se faire distinguer dans le travail durant cette année. Ils ont tous reçu leurs distinctions devant l’ancien ministre de la décentralisation sous Diouf,  Souty Toure qui a été le parrain de l’édition.

59 potaches, des enseignants émérites, des inspecteurs de l’éducation, des partenaires financiers et sociaux, entre autres, voilà ceux qui ont été primés par l’inspection de l’éducation et de la formation de Tambacounda. C’est en marge de la célébration de la journée de l’excellence du partenariat et du sport ( Jeps), qu’ils ont reçu leurs distinctions. La cérémonie avait pour cadre, le cercle mess des officiers. Souty Toure  ancien maire de Tamba et ancien ministre de la république qui a été le parrain de l’édition a profité pour livrer une leçon inaugurale. “Le retour aux valeurs ” a été le thème retenu par les autorités académiques. Un choix jugé très pertinent par le parrain qui leur en a félicité et remercié pour l’avoir retenu comme thème. S’adressant aux lauréats, il leur a d’entrée exhorté de continuer le travail qu’ils ont commencé. “Continuez de travailler, n’arrêtez pas vos labeurs en si bon chemin “, leur conseille l’ancien edile de la commune. Vous avez été retenus après une sélection rigoureuse. Ces moments sont pour vous et votre famille, des moments de fierté, de bonheur et de communion. Il faut persévérer dans cette quête du culte du dépassement pour aller encore loin, rencherira, l’enseignant devenu après les années 70, administrateur civil.  Poursuivant dans sa leçon inaugurale, il a rappelé à l’endroit des autorités académiques que cette journée dite de l’excellence est aussi l’occasion de réfléchir ensemble, (acteurs du système, partenaires techniques, sociaux et financiers), pour mieux impulser, réorienter, réajuster certaines pratiques et interventions au grand bénéfice des élèves et de l’école. Vous avez et méritez notre respect.

Revenant à nouveau aux lauréats, il martèle, “je n’ai pas la prétention d’être le modèle accompli que vos enseignants recherchent en moi. Seulement, je peux vous conseiller et vous exhorter à travailler encore plus et mieux pour figurer et faire figurer la région dans les annales de l’histoire. L’adjoint au maire de la commune emboitera le pas, votre parrain est une boussole sur qui, si vous vous en inspirez, vous pourrez allez loin. Enseignant émérite et modèle, il l’a été et le demeure toujours bien qu’après, le devoir l’a appelé ailleurs. Cette journée est un moment apaisé d’évaluation des résultats de l’année, ajoutera Bounama Kante. Elle permet aussi de cultiver le culte de l’effort chez les élèves. Elle doit être accompagnée et soutenue par tous, soutient l’adjoint au maire qui lui aussi est un bouffeur de craie. L’ief de Tambacounda, maître d’oeuvre de la cérémonie soutient que l’excellence est devenu aujourd’hui un impératif pour toute société qui veut compter dans le monde actuel. Mikaila Diop explique que l’objectif de la journée est de cultiver le goût du travail et de l’effort chez les élèves et même chez nos enseignants. Durant la journée, les meilleurs élèves vont être primés, des acteurs de L’Ief, de même que les écoles qui ont eu à faire le carton plein lors des examens de 2018. Sur le thème retenu, l’inspecteur Mbengue du Crfpe de Tambacounda qui était chargé d’en apporter quelques lumières, a rappelé que face aux défis actuels qui gangrènent le monde, le retour aux valeurs est une nécessité. La valeur est ce qui donne sens à la vie, ajoute le formateur non sans rappeler qu’il ne peut y avoir d’éducation sans valeur.

Abdoulaye Fal / www.tambacounda.info /