Tambacounda – Groupe La Poste : Le DG prône une nouvelle stratégie multi-métiers pour rénover les services

 

Le directeur général du groupe La Poste, Abdoulaye Bibi Baldé, a souligné lundi, à Tambacounda (Est), la nécessité pour cette entreprise publique de mettre en place une stratégie multi-métiers qui vise à développer des services innovants, adaptés et accessibles à tous.

’’Pour faire face à la révolution digitale ainsi qu’à l’ouverture des marchés, il est impératif de mettre en place une stratégie multi-métiers qui vise à développer des services innovants, adaptés et accessibles à tous, partout et en permanence’’, a-t-il dit.

M. Baldé présidait le séminaire sur les enjeux et perspectives du secteur postal, tenu avec l’ensemble des chefs de bureaux et représentants des établissements de la Poste dans la région de Tambacounda.

’’La reconsolidation des services postaux de base, la diversification vers les marchés émergents, le redéploiement vers les nouveaux centres de profits, la mutation de PosteFinances, le développement de l’express, la modernisation du réseau des bureaux de Poste constituent autant de pistes à explorer’’, a fait savoir le directeur de la Poste.

Par ailleurs, il a décliné son ambition de renforcer la présence postale de façon significative en milieu urbain comme en zone rurale, afin de mieux répondre aux exigences de proximité, de qualité et d’accessibilité.

Abdoulaye Baldé a rappelé les nouveaux défis auxquels le secteur Postal mondial est confronté, soulignant que ’’les plus cruciaux’’ sont, peut-être, ceux liés au développement d’Internet et à la concurrence multisectorielle et multidimensionnelle.

’’Ces difficultés se caractérisent par une baisse importante de part de marché et une sérieuse remise en cause de la pérennité de son activité’’, a relevé M. Baldé.

Il a indiqué que le défi premier touche la poste aux lettres (lettres, paquets et colis), qui pour assurer sa survie, doit faire face, d’une part, à la rude concurrence qui résulte de la libération du secteur et à l’avènement du numérique d’autre part.

Pour le directeur général, les services financiers de La Poste subissent de plein fouet, la concurrence des banques et celle des autres entreprises évoluant dans le secteur des transferts d’argent.

Le Groupe La Poste compte un réseau de près de 300 bureaux et établissements répartis sur toute l’étendue du territoire national et placés sous la tutelle de huit Directions régionales. La direction régionale de Tambacounda en administre au total 25.

SDI/OID/APS