[Tamba Portrait] : Une fierté Tambacoundoise, Soulèye Guèye, le chercheur d’emploi est devenu un créateur d’emploi.

 

Le goût de l’aventure l’avait conduit dans la péninsule ibérique, en Italie très exactement. Maintenant le goût du risque l’amena à rester dans son Tambacounda natal et à entreprendre, créant ainsi des emplois. Monsieur Soulèye Guèye excellait dans la restauration comme dans beaucoup d’autres services comme l’évènementiel, la sonorisation de manifestations publiques et avec tout ce que cela comporte comme ingrédients de qualité. Aujourd’hui, il réalise un somptueux complexe hôtelier, VIP, avec une étonnante audace

Soulèye naviguait entre l’Italie et Tambacounda. Un beau jour de l’année 2012, l’idée de tenter une nouvelle expérience chez lui ici à Tambacounda lui traversa l’esprit. Il créa l’entreprise « GUEYE SERVICES » avec trois grands pôles dont la restauration, l’évènementiel et les biens et services. Pour la restauration, son établissement sis à l’ancienne gare routière, Soulèye s’est entouré des meilleurs spécialistes, vous n’avez qu’à y faire un tour pour s’en rendre compte. Quant aux autres services, ils sont nombreux, le tout avec des équipements de dernière génération « estrade, podium, sonorisation, lumière, écran géant, bâches, matelas, etc, et il vient de le démontrer à suffisance avec le Fan zone initié au jardin de la mairie le jour de la finale de la CAN.

« GUEYE SERVICES » multiplie les cordes à son arc et a jeté son dévolu sur l’hôtellerie. Quelque part à Tamba Socé sur la nationale 6, à un vol d’oiseau de l’aéroport, VIP (Virage Prestige), un hôtel flambant neuf, véritable havre de paix, avec des espaces appropriés pour des séminaires résidentiels, est sorti de terre, et il porte la touche GUEYE SERVICES. Ce jeune entrepreneur emploie de nos jours, en permanence comme de façon temporaire, plusieurs autres jeunes garçons et filles. « Rester ici, oser entreprendre et réussir » est le message que Soulèye Guèye a voulu lancer. « Il y a ici du travail, c’est peut-être des travailleurs qui font défaut », a-t-il lancé avec un sourire ravageur. Soulèye Guèye est indubitablement un modèle, et avec certains programmes et projets de la puissance publique en faveur de l’emploi des jeunes, il y a de quoi tenir une sorte d’états généraux de la formation et de l’emploi dans la région naturelle du Sénégal Oriental. Soulèye exhibera à cette occasion « son secret ».

Lentement certes mais très sûrement, GUEYE SERVICES marche inexorablement vers le sommet.

Boubacar Dembo TAMBA / www.tambacounda.info /