Tambacounda : 37 millions pour la construction d’un centre d’application, ISETA veut mettre le focus sur la formation pratique  des étudiants.

 

L’institut supérieur d’études technologiques appliquées (ISETA), vient d’inaugurer son nouveau centre d’application. Financé à hauteur de 37 millions de francs Cfa, l’objectif, explique le PDG de l’institut, est de permettre aux étudiants de disposer d’un cadre idéal et adéquat pour mettre en pratique les connaissances théoriques apprises à l’école.

L’institut supérieur d’études technologiques appliquées a inauguré ce jeudi, son centre d’application. En présence du gouverneur de la région et de beaucoup d’autres autorités locales, le pdg de l’institut a expliqué que sa structure a consenti 37 millions pour la construction de ce centre. L’objectif, poursuit Boye Diallo, est d’offrir un meilleur cadre aux étudiants pour pouvoir mettre en application leurs connaissances théoriques acquises à l’école. “Nous voulons allier la théorie à la pratique “, a-t-il ajouté.  Le centre, détaille le PDG de ISETA, est composé d’un espace pour la pisciculture, d’un espace pour l’horticulture, d’un poulailler, d’une sauvagerie, entre autres compartiments. Ils sont tous bien aménagés et suffisamment outillés pour permettre un bon épanouissement des étudiants. Mettant en exergue la sauvagerie, Boye diallo explique sa création par le fait de vouloir permettre aux étudiants dans ce domaine de mieux comprendre les différents comportements des animaux. 13 espèces d’oiseaux y sont pour le moment élevées. Dans la région, fait remarquer le PDG Diallo, il n’y a pas d’institut supérieur de formation. C’est pourquoi nous avions pensé à la mise en place de ISETA. Après quelques années d’existence avec des résultats satisfaisants obtenus, nous essayons de nous conformer aux besoins de la région. Nous sommes à un taux d’insertion de 82,7% avec les 4 générations d’étudiants formés. Aujourd’hui, il est question de développer les métiers agro-silvo-pastoraux. C’est tous le sens de la création de ce centre d’application qui met beaucoup le focus sur la formation pratique. Déjà, 7 universités dans le monde sont en partenariat avec ISETA et c’est des opportunités pour nos étudiants d’y aller sans bourse deliee, pour des stages et autres formations, a expliqué, Boye diallo. Au delà de ces opportunités offertes, Boye diallo informe qu’ils ont permis à 27% de  l’effectif total des étudiants de suivre la formation gratuitement, une manière de contribuer dans l’accompagnement d’étudiants en mal de poursuivre leurs cursus faute de moyens.

Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info /