Chine – La boue ensevelit 21 maisons: 13 morts

Au moins treize personnes sont mortes et des 35 autres sont portées disparues après un glissement de terrain qui a frappé la province montagneuse du Guizhou (sud-ouest de la Chine), ont annoncé mercredi les autorités. Au total, 21 maisons ont été ensevelies.

L’éboulement s’est produit mardi soir dans un village dépendant de la ville de Liupanshui, située à 2300 kilomètres de Pékin. La télévision publique CCTV a évoqué mercredi un «puissant» éboulement qui a tout balayé sur son passage sur environ 500 mètres.

Le ministère chinois des Situations d’urgence a indiqué plus tôt sur le réseau social Weibo que onze personnes étaient mortes et 42 personnes étaient encore portées disparues.

Fortes pluies

La pluie complique les opérations de secours, selon CCTV qui a diffusé des images d’ambulances ralenties par la boue et de pelleteuses en action sur les lieux de la catastrophe.

Des glissements de terrain surviennent régulièrement dans les zones rurales et montagneuses de Chine, en particulier pendant les fortes pluies. En août 2017, au moins 30 personnes avaient trouvé la mort dans deux glissements de terrain distincts dans cette même province du Guizhou.

(nxp/ats)