Grande-Bretagne: Boris Johnson s’installe au 10, Downing Street.

 

Buckingham Palace, puis Downing Street: c’est le jour de la consécration pour Boris Johnson. La Première ministre conservatrice Theresa May lui passe mercredi le relais du pouvoir, et de l’inextricable dossier du Brexit. Après une victoire aux allures de raz-de-marée mardi face à son rival le chef de la diplomatie britannique Jeremy Hunt, Boris Johnson, 55 ans, va devenir mercredi le 14e chef du gouvernement de Sa Majesté Elizabeth II.

Boris Johnson aurait déjà nommé comme conseiller Dominic Cummings, directeur controversé de la campagne officielle en faveur du Brexit lors du référendum de juin 2016, a-t-on appris auprès d’une source proche de son équipe. Peu connu du grand public, le directeur de la campagne «Vote Leave» a joué un rôle considéré comme décisif en décidant de mener une campagne basée sur les réseaux sociaux et la collecte de données personnelles plutôt que sur de traditionnels meetings politiques.

Les méthodes de «Vote Leave» ont été mises en cause depuis, en particulier l’utilisation de slogans trompeurs et de publicités politiques ciblées. En juillet 2018, la commission électorale britannique lui avait infligé une amende pour avoir dépassé le plafond de dépenses autorisées et s’être allié en secret avec une autre campagne pro-Brexit, ce qui n’est pas autorisé par le code électoral britannique. Depuis trois ans, Dominic Cummings a multiplié les tribune assassines contre la stratégie gouvernementale sur le Brexit dans l’hebdomadaire de centre droit «The Spectator».

Le futur Premier ministre doit annoncer la composition de son gouvernement en début de soirée. Il y a aura plus de femmes et plus de représentants des minorités ethniques, selon la presse britannique.

Devant la reine

Theresa May, contrainte au départ pour n’avoir pas su convaincre les députés de valider son accord de Brexit conclu en novembre avec l’UE, a passé une dernière nuit à Downing Street. A la mi-journée, elle participera comme chaque semaine à la session de questions au Parlement.

Puis elle fera une courte allocution devant Downing Street, là même où elle avait annoncé sa démission fin mai en confiant son «profond regret» d’avoir échoué à mettre en oeuvre le Brexit pour lequel ont voté 52% des Britanniques lors du référendum de juin 2016. Theresa May se rendra ensuite au palais de Buckingham pour présenter sa démission à Elizabeth II.

Boris Johnson sera ensuite reçu par la souveraine, qui l’invitera à former un gouvernement. Après cette entrevue, le nouveau locataire de Downing Street fera un discours.

(nxp/ats)