Attaque du bureau de la poste à Koumpentoum : on en sait un peu plus.

 

Dans la nuit de ce jeudi à vendredi, le commandant de la brigade de gendarmerie de la localité est tué par une bande armée. Les malfrats, armés jusqu’aux dents de fusils d’assaut, l’ont froidement tiré dessus. Il a été alerté d’une attaque au niveau du bureau de la poste de Koumpentoum pour intervenir. Malheureusement, il y a laissé sa vie.

La famille de la gendarmerie toute entière, les populations de la contrée du Niani, parents et amis, tout le monde est stupéfait et abasourdi par la nouvelle de la mort du commandant de la brigade de gendarmerie de Koumpentoum. L’officier de police judiciaire qui commandait la brigade territoriale de Koumpentoum, Tamsir Sané, a été fusillé à bout portant par les éléments d’une bande armée. Ils ont cherché à le tuer car, c’est à tête qu’il a été atteint par une balle. C’est l’information repartie comme une traînée de poudre dans la ville. Selon des informations reçues, le défunt Tamsir Sané avait été informé d’une attaque à main armée au niveau du bureau de la poste. C’est par la suite qu’il s’est déplacé sur les lieux avec ses éléments pour empêcher les bandits d’accéder dans les bureaux de la poste. Toujours, raconte notre interlocuteur, sur place, il y avait une bande de malfaiteurs, décidés à défoncer les locaux de la poste et prête à en découdre avec les gendarmes. Ils étaient lourdement armés, nous raconte-t-on. L’opposition faite à la réalisation de leur forfait a fait naître un échange de tirs entre pandores et malfrats. “Des tirs nourris ont été entendus toute la  nuit durant, en atteste les nombreux trous occasionnés sur le mur de clôture de la mission catholique qui fait face à la poste. Des populations inconsolables et très inquiètes l’ont aussi attesté.  C’est sur ces entrefaits que le commandant de la brigade de gendarmerie a été mortellement atteint d’une balle à la tête. Tamsir rend l’âme sur le coup. Affalé de tout son corps sur le sol, il sera par la suite acheminé à l’hôpital régional de Tambacounda. Inquiètes, les populations du Niani se disent abasourdies et très désappointées. La mine triste et gagnés par l’émotion, certains martèleront, “Nous ne savons plus à quelle saint se vouer si, c’est ceux qui nous protègent qui sont maintenant tués. “C’est affreux et cruel ! “

Les autorités de la gendarmerie nationale promettent de démanteler le gang. Les éléments de la légion Est sont tous déplacés dans la zone pour quadriller la contrée. Le commandant de la légion Est himself est sur le terrain avec le commandant de la compagnie. Seulement, ils exhortent les populations à une franche collaboration pour mieux arriver à leur fin.

Cette attaque dans la nuit de ce jeudi à vendredi du bureau de la poste de Koumpentoum est la énième notée dans la région. Les postes de Golmy, de Ballou, de Bakel ont déjà payé les frais des bandits qui les ont tous visités et saccagés. Tous ont été attaqués entre février et juillet. Et par endroit, des sommes importantes d’argent ont été emportées et des morts occasionnés par les brigands. Il urge de rappeler que la dernière attaque avant celle de Koumpentoum qui avait lieu à Golmy dans le département de Bakel avait aussi occasionné un mort dont un membre du comité de veille.

Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info /