Tambacounda : Encore une promesse non réalisée de Macky Sall, les travaux du marché sous régional des femmes à l’arrêt.

 

La coupe est pleine, semblent entonner depuis quelques semaines les femmes de la région de Tambacounda. C’est leur gros espoir fondé sur le marché sous régional qui fond comme beurre au soleil. Ces femmes veulent comprendre les mobiles de l’arrêt des travaux, pour une promesse faite au président du conseil départemental par le chef de l’État.

Quand les travaux de construction du marché sous régional des femmes de Tambacounda étaient lancés il y a deux ans, toutes les femmes de la région naturelle du Sénégal Oriental avaient entonné l’Alléluia.

Un milliard et demi de nos francs étaient annoncés avec une maîtrise d’ouvrage confiée à l’Agetip. Des bâtiments sont sortis depuis lors de terre, hélas les travaux sont à l’arrêt. “Je ne comprends pas ce qui nous arrive avec ce marché qui allait pourtant engendrer des mutations économiques importantes dans la région. Le président Sina Cissokho du Conseil départemental l’a tellement compris qu’il ne dort plus du sommeil des justes depuis que les travaux sont arrêtés. Nous avons une claire conscience qu’il remue ciel et terre pour que les travaux reprennent mais, nous allons nous faire entendre dans les prochains jours si rien de probant ne profile à l’horizon”, nous a confié, visiblement déboussolée, Mme K. T, une actrice du développement qui a requis l’anonymat.

Ce marché sous régional des femmes était une vieille doléance de plus de deux décennies des femmes de la région.

Joint par nos services, le président du Conseil départemental de Tambacounda laissera entendre être sur le dossier car,  certaines femmes que nous avons rencontrées, ont exprimé l’ardent désir de voir cet important équipement être inauguré au mois de novembre prochain.

Boubacar Dembo TAMBA / www.tambacounda.info /