Décès d’Ousmane Tanor Dieng: les socialistes reçoivent les condoléances des imams et oulémas de Tambacounda.

 

Après les partis politiques alliés membres de Benno Bok Yaakaar à Tambacounda, c’est autour de l’association régionale des imams et oulémas de Tambacounda de présenter ses condoléances au président du Conseil Départemental, membre du bureau politique du parti socialiste et ses camarades très en vue à Tambacounda dont Mme Bâ Oumou Diallo, l’intrépide responsable régionale des femmes socialistes.

L’imam ratib de Tambacounda, Thierno Souleymane Agne, a conduit ce jeudi une imposante délégation de l’association régionale des imams et oulémas de Tambacounda pour aller présenter des doléances aux responsables socialistes, suite au rappel à dieu de leur secrétaire général Ousmane Tanor Dieng.

Au nom de ladite association, l’imam Ousmane Ly a rappelé quelques enseignements de l’Islam en la matière avant de dire les condoléances de l’association, « compte tenu de la dimension de l’homme Ousmane Tanor Dieng qui était un modèle et aussi du fait des excellents rapports que nous entretenons depuis des lustres avec les responsables du parti socialiste à Tambacounda, surtout avec Cheikh Abdoul Khadre Cissokho le patron de l’union régionale socialiste, Mountaga Dabo, le secrétaire général de l’union départementale des coordinations de Tambacounda, le président Sina Cissokho du conseil départemental, la maire adjointe Bâ Oumou Diallo, responsable régionale des femmes de Tambacounda », a-t-il déclaré. A sa suite, le secrétaire général de l’association, Issa Cissokho introduira l’Imam Ratib non sans au préalable louer les qualités intrinsèques du président Ousmane Tanor Dieng et celles des responsables socialistes locaux dont les très en vue président du conseil départemental et la maire adjointe Bâ Oumou Diallo dont il laissera entendre qu’ils « tiennent bien la barque socialiste, ils sont disponibles, serviables, discrets et disciplinés ».

Pour Thierno Souleymane Agne, l’imam ratib, « c’est la disponibilité du président Sina Cissokho du conseil départemental qui posait problème raison pour laquelle nous sommes venus assez tardivement présenter nos condoléances. Nous avons à cœur de formuler des prières pour l’illustre disparu qui, chaque fois qu’il venait à Tambacounda, quel que soit son emploi du temps, nous rendait une visite de courtoisie. Cela est une marque inestimable de considération vis-à-vis des familles religieuses et, nous ne serons rester en rade s’il venait à être rappelé à dieu pour faire ce que nous savons faire, prier pour que le paradis soit sa demeure éternelle ».

Au nom des socialistes, Mme Bâ Oumou Diallo, indiquera être comblée par cette cérémonie de présentation de condoléances. « Cette imposante délégation des imams et oulémas de Tambacounda, conduite par l’imam ratib lui-même, nous soulage et est le signe, pour qui pouvait en douter encore, que notre parti a encore de beaux jours devant lui. Nous souhaiterions aussi des prières pour un bon hivernage, la finition des travaux du marché sous régional des femmes et un Sénégal de paix », a-t-elle dit.

Pape Biram Tounkara, un jeune du parti, très dynamique à Tambacounda et non moins chef de cabinet du président du conseil départemental, qui avait à ses côtés son camarade Bambo Cissokho de Sinthiou Malem, signifiera aussi sa satisfaction pour cet important geste des imams et oulémas qu’il a vivement remerciés.

Avant les prières dites à cette occasion, le président Sina Cissokho, du reste haut conseiller des collectivités territoriales, a aussi mis en relief quelques vertus cardinales de son défunt secrétaire général. «  Quand je suis passé président, il m’a conseillé de rester moi-même, de travailler comme si j’allais mourir demain, d’être serviable et de bien garder les secrets d’Etat», a-t-il révélé pour ensuite remercier, au nom de Cheikh Abdou Khadre Cissokho, le secrétaire général de l’union régionale PS de Tambacounda, de Mountaga Dabo, le secrétaire général de l’union des coordinations départementales de Tambacounda, de Pape Guèye, le patron des jeunesses socialistes de Tambacounda et de Mamy Diop en charge des jeunesses féminines, et de l’ensemble des responsables, militants et sympathisants du parti socialiste de la région naturelle du Sénégal Oiriental, les imams et oulémas de Tambacounda. Ces propos du membre du bureau politique seront corroborés par Bâ Oumou Diallo selon qui, « il est rare d’entendre le président Sina Cissokho dans les médias sauf quand il s’agit généralement de cérémonies officielles ». Le président Sina Cissokho leur renouvellera sa disponibilité à les accompagner dans leurs multiples œuvres sociales en faveur des populations.

Pour rappel, les partis alliés membres de la coalition Benno Bok Yaakaar de Tambacounda, voire de l’opposition, ont aussi présenté leurs condoléances à leurs camarades socialistes et que depuis son retour de Dakar, son domicile ne désemplit pas eu égard aux très bonnes relations sociales qu’il ne cesse d’entretenir.

Boubacar Dembo TAMBA / www.tambacounda.info /