Tambacounda: responsabilité sociétale d’entreprise, la Sogecam offre des médicaments aux populations de Netteboulou et sensibilise sur les MST.

 

Dans le cadre de sa démarche RSE, l’entreprise SOGECAM pour la réalisation du centre de formation horticole de NETEBOULOU, a organisé des journées d’actions sociales en faveur des populations impactées par le projet. D’importants lots de médicaments destinés à lutter contre les maladies sexuellement transmissibles de même que des moustiquaires imprégnées ont été offertes aux populations. Des séances de sensibilisation sur les MST et leurs conséquences ont aussi été initiées. Une manière pour l’entreprise de venir en aide au poste de santé.

A travers cette initiative, la SOGECAM tente d’apporter une réponse à la prise en charge des maladies infectieuses telles que le paludisme récurrent dans la zone surtout pendant la période hivernale et sur les maladies sexuellement transmissible (Mst). Pour cela, des actions de sensibilisation et de donation en moustiquaires imprégnés et de médicaments de base sont réalisées. Ce qui selon le DG de l’Onfp, permettra d’une part de renforcer la résilience des populations face à ces maladies et d’autre part asseoir une véritable prise de conscience pour un changement de comportements.

L’objectif est de contribuer de manière explicite à la prise de conscience des populations pour un changement de comportement permettant de lutter efficacement contre les maladies sexuellement transmissibles et le paludisme, ajoutera le responsable du volet social de l’entreprise Sogecam. Il s’agit de réduire, voire éviter pendant toute la durée du projet et même au-delà, la prévalence des maladies prédominantes dans la zone surtout en période hivernale, renchérit Mr Fall. De manière plus spécifique, il s’agit de vulgariser les meilleures pratiques de lutte contre le paludisme, vulgariser les meilleures pratiques de lutte contre les MST/SIDA, doter le poste de santé de médicaments de base, de lutte contre le paludisme, sensibiliser les risques d’exposition aux lignes hautes tensions, entre autres activités. Sanoussi Diakite dg de l’Onfp,  maître d’oeuvre délégué dans la réalisation du centre de formation en horticulture reviendra pour saluer la pertinence de l’action de l’entreprise Sogecam. Pour lui, la Rse est une chose fondamentale pour toute entreprise. La question sociale et environnementale doit être mieux considérée, conseille-t-il.

Auparavant, une visite guidée a été effectuée dans le centre pour voir l’état d’avancement des travaux de construction. A ce niveau, les autorités se sont dit satisfaits du niveau d’exécution des ouvrages. La plupart est au niveau du rasement. Les délais pour la livraison sont fixés pour fin décembre pour qu’en début d’année 2020, le centre puisse être opérationnel. Le DG de l’Onfp Sanoussi Diakite annonce que 210 étudiants y sont attendus pour former la première génération du centre. Tous les niveaux sont concernés du Cap jusqu’au BTS, explique, M. Diakite.

L’adjoint au sous-préfet de missira s’est lui aussi dit réjoui de l’implantation du centre à Netteboulou. Il contribuera non seulement à former les jeunes mais il contribuera grandement dans la lutte contre l’insécurité alimentaire car, beaucoup de fruits et légumes y seront récoltés. Mention a aussi été faite à l’entreprise exécutrice des travaux en dotant les populations et le poste de médicaments, a martelé l’administrateur civil.

Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info /