Nétéboulou : Sogecam offre des moustiquaires et des médicaments aux populations.

 

Les retombées sociales de l’imposant et important chantier de construction du nécessaire centre de formation horticole de Nétéboulou se multiplient. Ce week-end, l’entreprise en charge de la construction de l’infrastructure y a tenu des journées de mobilisation sociale couronnées par un important don de moustiquaires imprégnées et de médicaments pour aller en croisade contre les IST.

Nétéboulou a chanté et dansé ce samedi. Pas parce qu’il a plu et que la campagne agricole se déroule comme prévu mais, parce que les populations ont reçu un important lot de moustiquaires imprégnées et de médicaments contre le paludisme et les IST. Le jeu vaut justement la chandelle car, sur l’étendue de la région, les anophèles ont bien repris du service.

Pour Alpha Mayoro Fall, le Monsieur Environnement de Sogecam, « cette activité entre dans le cadre de la politique de responsabilité sociétale d’entreprise », surtout que, « les relations entre les communautés hôtes, les autorités déconcentrées et locales sont fluides », a-t-il ajouté. « C’est une exigence de la plupart des bailleurs de fonds dont la banque mondiale, le respect de certaines normes environnementales et sociales généralement consignées dans un plan de gestion environnementale et sociale des grands projets. C’est pourquoi, nous nous sommes félicités de cette initiative de Sogecam » a expliqué le directeur de l’Office National de la Formation Professionnelle, le distingué inventeur de la machine à fonio. Sanoussy Diakité laissera entendre que ce centre de formation, qui accueillera 210 pensionnaires, « sera un outil très important dans le développement de la contrée et du pays, eu égard aux nombreux impacts positifs qu’il va engendrer ». Il n’a pas manqué de remercier vivement l’ANIDA qui a mis à la disposition de la tutelle, le ministère de l’emploi, de la formation professionnelle et de l’artisanat des dizaines d’hectares de terre.

Les populations ont entonné l’alléuia, prié pour Sogecam et exprimé le vœu de voir ce centre de formation horticole ouvrir ses portes dans les meilleurs délais.

Boubacar Dembo TAMBA / www.tambacounda.info /