Moyen-Orient: L’Iran ne négociera que si les sanctions sont levées

 

Le président iranien Hassan Rohani a affirmé mardi que son pays était prêt à négocier avec les Etats-Unis si ces derniers levaient les sanctions qu’ils ont imposées à Téhéran.

«La République islamique d’Iran est en faveur de négociations et, si les Etats-Unis veulent vraiment discuter, avant toute chose ils doivent lever l’ensemble des sanctions», a déclaré Hassan Rohani dont les propos ont été retransmis à la télévision d’Etat.

Le président iranien a affirmé que Téhéran était disposé à discuter, que les Etats-Unis soient ou non partie prenante à l’accord sur le nucléaire iranien de 2015, dont Washington s’est retiré en mai 2018 avant de rétablir de sévères sanctions économiques contre l’Iran.

A Washington de faire le pas

«Qu’ils veuillent intégrer ou non le JCPOA (sigle désignant l’accord, ndlr), c’est à eux de décider», a déclaré M. Rohani depuis le ministère des Affaires étrangères, où il a rencontré le chef de la diplomatie, Mohammad Javad Zarif.

M. Zarif a confirmé lundi des informations selon lesquelles il avait refusé une invitation à rencontrer le président américain Donald Trump, malgré des menaces de sanctions à son encontre.

Washington a décidé d’imposer des sanctions au ministre iranien le 31 juillet, après son refus de se rendre à la Maison Blanche, ont affirmé des responsables iraniens.

Sabotages et attaques de navires

Les relations entre Téhéran et Washington n’ont cessé de se dégrader depuis le retrait unilatéral des Etats-Unis de l’accord sur le nucléaire iranien, suivi du rétablissement de lourdes sanctions américaines contre l’Iran, que l’administration Trump accuse de déstabiliser la région et de chercher à se doter de la bombe atomique.

Depuis mai, des sabotages et attaques de navires dans le Golfe –imputées par les Etats-Unis à Téhéran, qui dément–, la saisie de pétroliers étrangers ainsi que la destruction d’un drone américain par l’Iran ont encore fait monter la pression.

(nxp/ats)