[DOSSIER] Éducation et formation: la belle partition de SGO dans la région de Kédougou.

 

Indubitablement, le sujet occupe une place de choix dans la stratégie régionale de développement de Kédougou de Sabodala Gold Operations (SGO). L’éducation et la formation constituent un des axes prioritaires de cette vision à long terme de la compagnie. www.Tambacounda.info se propose de retracer une partie du chemin parcouru en la matière avec un accent tout particulier sur la promotion de l’excellence et de l’adhésion des filles dans les filières scientifiques et techniques.

Déjà la réponse à la question de savoir la place accordée à l’éducation et à la formation figure dans la Stratégie de Développement de Teranga. « En tant que partenaires à long terme du développement dans la région, nous tenons particulièrement à investir dans la formation et l’éducation de la jeunesse. La Stratégie de Développement de Teranga, (SDT) aidera à atteindre cet objectif par des actions liées au soutien à la construction d’infrastructures éducatives, à la formation et au développement », lit-on.

SGO a grandement contribué à éliminer les abris provisoires dans les communes de Sabodala et Khossanto, et c’était une priorité du chef de l’Etat lui-même. Dans ces deux communes, la gratuité des fournitures scolaires est devenue une réalité depuis plusieurs années et sur l’étendue du territoire du département de Saraya, la sécurisation de l’environnement scolaire est sortie de l’ordre des vœux pieux.

Partout, des murs de clôture sont érigés, des forages équipés de pompes manuelles sont implantés dans des établissements élémentaires et des collèges. L’ensemble des élèves des communes de Sabodala, Khossanto et Bembou sont enrôlés à la Couverture Maladie Universelle (CMU). Et pour ne guère s’arrêter en si bon chemin, SGO offre individuellement et par an, aux 90 meilleures élèves des classes de secondes, premières et terminales de l’arrondissement de Sabodala une bourse de 250 000 FCFA, de la seconde à la terminale. Comme conséquence logique, la compagnie a loué, équipé puis confié au Centre des Œuvres Universitaires de Dakar (COUD) la gestion d’un immeuble pour l’hébergement de 200 étudiants ressortissants de la région de Kédougou à Dakar. Il s’y ajoute le transport des élèves candidats au CFEE et à l’entrée en sixième vers les centres d’examen, l’installation d’un jardin maraîcher à l’école élémentaire de Faloumbou ou encore les appuis financiers opérés pour certaines activités pédagogiques comme les sorties et les journées d’excellence.

L’Inspecteur d’Académie de Kédougou se félicite des actions de SGO mais souhaite un partenariat entre l’académie et l’entreprise.

Mamadou Lamine Ly, l’inspecteur d’académie de Kédougou n’a pas mis trop de temps à se féliciter vivement des actions entreprises par Sabodala Gold Opérations (SGO) en faveur de l’école. « Ce partenariat fécond entre les deux structures constitue un intrant de qualité, et les excellents résultats dans le département de Saraya le démontrent à suffisance » a-t-il révélé. Seulement, l’inspecteur d’académie souhaiterait ardemment qu’un protocole de partenariat soit paraphé entre l’académie, l’entité en charge de l’Education dans la région, et la compagnie minière SGO.

90 filles du lycée technique industriel et minier de Kédougou bénéficient de bourses.

Dans la Stratégie de Développement de Teranga, et dans l’axe Education-Formation, le décor concernant l’accompagnement des filles est vite campé, « la société a pris comme ligne d’action le financement des bourses pour un nombre non négligeable de filles inscrites dans les filières techniques, scientifiques et professionnelles.

Cette option se justifie donc par la volonté d’assurer un suivi de la mise en œuvre effective des orientations déclinées par la Stratégie de développement de Teranga en matière d’éducation. Dans le même sillage, elle permet de réaffirmer les engagements pris par la société à travers la convention minière pour le développement de sa zone d’intervention.

Par ailleurs, l’appui laisse entrevoir deux logiques fondamentales couvrant les contours du soutien à la promotion du secteur éducatif que sont le soutien à la politique de l’Etat du Sénégal en matière de maintien des filles à l’école et leur promotion dans les filières scientifiques et techniques ainsi que la promotion de la  réussite des élèves issus de milieux défavorisés et exposés aux risques d’abandon.

A travers cet appui, Sabodala Gold Operations compte renforcer sa contribution au développement de la région sur le plan du capital humain ».

En 2015-2016, 10 filles du lycée technique industriel et minier de Kédougou ont bénéficié de bourses et elles ont toutes obtenu leur premier diplôme universitaire. En 2016-2017, 11 filles en ont bénéficié et elles ont aussi toutes été reçues au Baccalauréat. En 2017-2018, sur les 25 filles qui ont bénéficié de ces bourses, il y a eu un taux de réussite de 60% au baccalauréat. Pour l’année scolaire qui vient de s’achever, le nombre de filles bénéficiaires est passé à 44 et les statistiques au baccalauréat technique laissent entrevoir que les 100% de candidates sont passées, selon le chef du dit établissement joint par nos services.

Le proviseur du lycée technique, industriel et minier de Kédougou apprécie à sa juste valeur.

Moussa Doucouré, le dynamique et très entreprenant proviseur du lycée technique, industriel et minier de Kédougou a très fortement apprécié l’appui de SGO donné aux filles qui ont embrassé les filières scientifiques et techniques. « Le taux et le niveau étaient très faibles au début, juste une à deux filles avaient choisi ces filières mais, avec cet important appui de SGO consistant à allouer des bourses aux filles, le nombre a sensiblement augmenté et les résultats suivent. Cela se comprend parce qu’une partie de la bourse sert à transcender certains petits besoins des filles et l’autre partie est consacrée à leur encadrement pédagogique surtout dans les disciplines où elles avaient des lacunes », nous a-t-il confié. Pour M. Doucouré, l’impact de cette intervention de SGO est très important dans la mesure où « les filles choisissent librement les filières scientifiques et techniques et chaque année leur nombre va crescendo ». Le proviseur du lycée technique industriel et minier de Kédougou d’inviter SGO à poursuivre ce qu’il a considéré comme étant « un beau et très opportun partenariat ».

Le président de l’Association Régionale des Parents d’Elèves de Kédougou applaudit mais…..

«Vous comprendrez aisément que j’applaudisse toute initiative tendant à améliorer les conditions d’enseignement-apprentissage dans la région de Kédougou. J’ai seulement eu vent des réalisations de SGO dans la région. Elles sont salutaires mais, je regrette de ne point être associé même en termes d’information, cela m’honorerait et je pense que ce serait plus gentil de la part de ces amis de l’école qui ont compris que c’est l’un des meilleurs investissement qu’ils ne sauraient faire, le capital humain », a mis en relief El Hadji Coly Cissokho, le président de l’Association Régionale des Parents d’Elèves de Kédougou.

Lentement certes mais très sûrement, SGO tisse sa toile dans la région de Kédougou pour le développement d’un capital humain inestimable capable de « déplacer des montagnes » et d’insuffler à la région de Kédougou une belle et durable dynamique de décollage économique et social.

Dossier réalisé par Boubacar Dembo TAMBA / www.tambacounda.info /