Le ministre des infrastructures, des transports et du désenclavement en visite à Bakel

 

Oumar Youm, le Ministre des infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement, accompagné d’une très forte délégation, a effectué ce samedi 24  août 2019 à 16 heures, une visite de travail dans le département de Bakel.

L’objectif de cette visite est d’écouter, de constater et d’apporter des solutions sur l’avancement des travaux de réhabilitation de la nationale 2 entre Ndioum- Ourossogui-Bakel, un tracé long de 337 km.

D’un coût global  de 95 milliards de francs CFA, des partenaires comme  la Banque Africaine de Développement, la Banque Islamique de Développement, le fonds OPEP et le fonds Abu Dhabi soutiennent l’Etat du  Sénégal dans la réalisation de ce projet intégrateur et structurant qui va participer de manière significative au désenclavement interne et externe du Sénégal.

Accueilli à son arrivée par l’adjoint au préfet du département Pape Thiam, le ministre fera une halte au pont de Béma réhabilité par l’AGEROUTE  après son effondrement suite aux pluies diluviennes bloquant ainsi le trafic sur l’axe Bakel-Kidira pendant des jours.

 Oumar Youm et sa délégation  seront ensuite reçus à l’hôtel Wagadu pour une séance de travail avec les dirigeants de l’entreprise.

A prés avoir suivi attentivement les différents exposés sur l’état d’avancement des travaux et quelques interpellations d’élus locaux sur les désagréments et les retards constatés dans l’exécutions des travaux, le ministre dans sa réponse s’est dit satisfait des travaux en cours avant de demander à L’AGEROUTE de mettre les bouchées doubles pour livrer le projet à dates échues c’est-à-dire en septembre 2020.

Il demandera au président du conseil départemental d’être leur interprète auprès des populations pour leur expliquer ce qui est en train d’être fait. C’est dans la patience qu’on peut construire quelque chose de durable, dira-t-il en substance.

En fin il remerciera l’administration territoriale et les élus locaux pour l’accueil qui lui a été réservé avant de prendre congé.

Abdou Khadre Mané /