Tambacounda : cérémonie de clôture du camp de vacances de cinquante jeunes filles des communes de Missirah et de Dialocoto.

 

L’Adjoint au Sous Préfet de Missirah s’en est félicité et souhaite une pérennisation de cette initiative destinée a éduquer, former, préparer et protéger les jeunes filles

Le camp de vacances de cinquante jeunes filles sous le thème LINGUERES 2. 0 est arrivé a sa phase finale ce samedi 31aout 2019. En cette occasion inédite pour l’APROVAG, Monsieur Cheikh Tidiane Kaandji  chargé de programme et qui de plus est le coordinateur des activités du camp de vacances a organisé avec la collaboration du Directeur du centre culturel régional Monsieur Diallo une cérémonie de clôture exceptionnelle au dit centre. Au menu des activités, jeux de rôles présentation de pièce théâtrale, danse, chants et projection de film ont épanoui pour plus de trois heures de temps l’ensemble des invités.

Cette cérémonie de haute portée pour la conscience des jeunes linguéres ainsi que pour les responsables de l’APROVAG et d’ ActionAid qui n’ont ménagé aucun effort pour satisfaire les pensionnaires en leur faisant plaisir d’une part  tout en leur offrant des rudiments techniques et instructifs a même  de les faire jouer le rôle qui est le leur dans notre  société en pleine mutation, d’autre part, est présidé par le Sous Préfet  de  Missirah.

Sont aussi présents pour honorer de leur présence cet événement les représentants des maires de Dialocoto et de MIssirah, le Directeur du Centre Académique d’Orientation Pédagogique, Monsieur Fall, le Directeur d’Action/Education pour l’Orientation des Mineurs : AEOM, Monsieur Cissokho pour ne citer que ceux la parmi tant d’autres invités de marques et sans oublier le représentant de ActionAide Monsieur Djiby Sow.

Cette cérémonie de clôture est le prétexte choisi pour présenter les différentes réalisations des participantes durant la période du camp.ces production concernent des ouvrages en cordage, en peinture, en calebasse, en serviette hygiéniques des produits finis résultant de la transformation de la banane bio et des réalisations de film sur la sante de la reproduction de manière générale.

Interviewé, le responsable d’Action/Aide, Monsieur Djidy Sow nous a affirmé toute sa  satisfaction sur le déroulement du camp de vacances et du comportement des responsables de son partenaire APROVAG .

Poursuivant, Monsieur Sow dira que les objectifs recherchés sont atteints puisque les jeunes ont fait des productions en l’espace de cinq jours. Par ailleurs, il espère que les filles ont compris l’objectif visé par le camp de vacances  et qu’également ils sont prêts a renouveler cette initiative pour les  années à venir.

Pour sa part, l’APROVAG, le Secrétaire Exécutif, Monsieur Mamadou Ciss en répondant a nos questions, a d’abord consolidé la position du responsable d’ActionAid pour son niveau de satisfaction puis a félicité le Directeur du Centre pour sa franche collaboration, sa complicité et sa disponibilité. Ensuite, il a déclaré être suffisamment satisfait des cinquante jeunes filles qui ont exprimé de grande potentialités faisant qu’elles puissent intégrer diverses technique en cinq jours et de faire de très belles productions. Enfin, Monsieur, le Secrétaire Exécutif de l‘APRIOVAG, Mr Mamadou  Ciss a donné l’information comme quoi que cette activité sera pérennisée et pour les autres éditions il y aura même  la participation de jeunes  garçons  pour que le groupe  soit mixte ce qui va donner aux filles un environnement plus réel de la vie de tous les jours.

D’autres questions socioculturelles qui influent sur l’épanouissement des jeunes telles la circoncision des filles, les mariages et grossesse précoces ont été abordées par le PCA de l’APROVAG à l’ intention des parents d’élèves présents. Néanmoins, finissant ces propos, le Président du Conseil d’Administration  a donné l’assurance que ces questions vont d’avantages être prises en charge par l’Association des producteurs en collaboration avec leur partenaire stratégique qu’est ActionAid.

La cérémonie est clôturée par le mot de l’Adjoint au Sous Préfet de Missirah qui a remercié tous les acteurs que sont l’APROVAG, ActionAid, les directeurs  du centre culturel et celui  pour l’orientation pédagogique, les moniteurs et les secouristes  avec une mention spéciale pour les journalistes qui  selon lui, ils jouent une partition très importante car c’est eux qui rendent visibles les réalisations  et les initiatives des uns et des autres au grand public.

Revenant sur la question du jour, Monsieur, l’Adjoint au Sous Préfet s’est félicité de cette initiative et souhaite sa pérennisation car dit il la jeune fille est le futur de la société c’est pourquoi beaucoup d’égards doivent être apportés pour son éducation, sa formation, sa préparation et sa protection.

Sur un autre registre relatif a la socialisation des enfants, Monsieur, l’Adjoint au Sous Préfet a manifesté toute son contentement de constater que le brassage culturel, religieux raciale et ethnique est bien pris en compte dans le camp car a t’il rappelé :  tout conflit intra étatique est causé par leur abus  d’où l’importance de les faire transcender déjà a cet âge aux jeunes filles qui  demain vont constituer le leader ship féminin.

Tambaactu1.com/