Yémen – Plus de 100 morts dans une frappe de la coalition

 

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) au Yémen a évoqué dimanche un bilan supérieur à 100 morts après une frappe de la coalition emmenée par Ryad sur un centre de détention tenu par les rebelles Houthis, au sud de la capitale Sanaa. ll y a aussi des dizaines de blessés.

Secours à pied d’oeuvre

En matinée, la coalition a de son côté annoncé avoir mené des raids aériens contre une «position militaire où sont stockés des drones et des missiles» dans la ville de Dhamar, dans l’ouest du pays, selon un communiqué relayé par la chaîne de télévision saoudienne Al-Ekhbariya.

«Nous estimons que plus de 100 personnes ont été tuées» dans cette frappe, a déclaré Franz Rauchenstein, à la tête du CICR au Yémen, qui s’est rendu sur place. Au moins 40 blessés ont été hospitalisés dans plusieurs hôpitaux de Dhamar, a-t-il précisé.

«Les équipes (du CIRC) sont en train de travailler sans relâche pour trouver des survivants sous les décombres», dont les chances de survie sont «très faibles», a-t-il ajouté. Il avait plus tôt indiqué que le bâtiment ciblé était «un lieu de détention» dans lequel s’était déjà rendu le CICR à plusieurs reprises.

Pire crise humanitaire au monde

Sur Twitter, le CICR au Yémen a indiqué transporter 200 sacs mortuaires vers le lieu du bombardement. De leur côté, sur leur chaîne de télévision Al-Masirah, les Houthis ont affirmé que «des dizaines de personnes ont été tuées ou blessées» dans sept frappes, précisant qu’un bâtiment utilisé comme prison a été touché.

Dimanche matin, la coalition avait affirmé «prendre toutes les mesures de précaution nécessaires pour protéger les civils». Elle intervient au Yémen depuis 2015 pour soutenir les forces progouvernementales contre les rebelles qui contrôlent de vastes zones de l’ouest et du nord du Yémen dont la capitale Sanaa depuis 2014.

Ces frappes interviennent alors que la coalition est ébranlée depuis plusieurs semaines par des combats internes entre les séparatistes sudistes yéménites, soutenus par les Emirats arabes unis, et les forces progouvernementales, soutenues par Ryad. Depuis 2014, le conflit a fait des dizaines de milliers de morts, dont de nombreux civils d’après des ONG, et plongé ce pays dans la pire crise humanitaire au monde, selon l’ONU.

(nxp/ats)