Tambacounda : CODEC et Directeurs formés sur le Management des Etablissements Scolaires

 

Formation des CODEC et Directeurs sur le Management des Etablissements Scolaires conformément aux Grandes Orientations Ministérielles de l’année dernière dont l’une des ambitions porte sur l’Intensification du Pilotage Pédagogique

L’école de Kandioura Noba de Tambacounda Commune a accueilli tous les coordinateurs des directeurs d’écoles plus d’une vingtaine et les principaux des collèges suite à une convocation de l’IEF pour une formation en management des établissements scolaires ce vendredi 13 septembre 2019.

Cette activité de formation est réalisée par l’Inspecteur Thioune avec le concours de ses collègues Inspecteurs Thiam, Ndiaye et Mbengue du Centre de Formation des Personnels de l’Education(CRFPE)de Tambacounda pour une durée d’un jour.

L’Inspecteur de l’Education et de la Formation M. Mikaïla Diop étant parti à Dakar pour assister à une rencontre pour s’enquérir des grandes orientations de l’année scolaire 2019/2020, est représenté en cette occasion par son Adjoint  et Secrétaire Général de l’IEF M. Ousmane Fall.

Monsieur Ousmane  Fall, après avoir remercié le directeur de l’école pour son accueil, dira en rappel que cette activité entre dans le cadre de la mise en œuvre de leur nouveau PTA 2018/2019 et elle est en phase avec les grandes orientations ministérielles de l’année dernière dont l’une des ambitions porte sur l’intensification du pilotage pédagogique et on ne peut le faire qu’en mettant un ensemble de stratégies qui permettent aux enseignants d’être mieux outiller en gestion. Monsieur l’Inspecteur Fall a également, fait remarquer qu’un dispositif sera élaboré et suivi pour une démultiplication efficiente auprès de tous les directeurs au grand bénéfice des apprenants.

Pour sa part, l’Inspecteur Thioune est revenu sur les difficultés et problèmes constatés sur le fonctionnement des écoles et qui sont liés uniquement au déficit d’outils de management. A  vrai dire, selon lui, les directeurs sont très bons mais sur le plan managérial ils ont énormément d’insuffisances.

C’est la raison pour laquelle, l’IEF a convoqué cette formation qui est déclinée essentiellement sur deux points à savoir, la mise en place des outils de gestion et le rappel des cahiers de charge des directeurs. En effet,  cette dernière donne plus d’indications claires sur le management des directeurs et si on en ait une bonne maitrise, on peut s’auto évaluer pour savoir si on est dans la bonne direction ou pas.

A Mr Thioune d’ajouter, vu, le comportement des participants qui concernent une cible de qualité car concernant les CODEC ou leurs représentants qu’ils peuvent espérer que les résultats escomptés seront atteints  pour une école de qualité puisque le management n’est pas seulement qu’administratif mais aussi les volets social et humain sont très importants et il faut y tenir compte pour l’amélioration de la qualité des enseignements apprentissages et par ricochet pour l’atteinte des objectifs du Projet d’Amélioration de la Qualité et de l’Equité de l’Education de Base ( PAQEEB).

TAMBAACTU1