Bakel : mise en place d’un centre incubateur pour les jeunes et les femmes du département

 

Le Grdr et son partenaire ActionAid Sénégal, en collaboration avec les services départementaux concernés, se sont engagés à accompagner la population par la mise en place d’un centre incubateur dans la commune de Bakel qui sera au service des femmes et des jeunes du département.

Ce centre aura pour mission d’accompagner les femmes et les jeunes du département porteurs de projet. Le centre doit apporter un appui en termes d’hébergement, de conseil en entreprenariat, de management, de technologie et de recherche de financement, de la conception de l’entreprise jusqu’à sa maturation.

Pour réaliser cette activité, une session de formation de trois jours, allant du 28 au 30 septembre 2019 au CDEPS de Bakel, a été initiée pour former les volontaires à  l’animation et à la gestion du centre.

Le module de formation a pour objectifs de :

1.   Renforcer les capacités des participant(e)s sur l’éducation financière ;

2.   Elaborer dans une situation didactique un plan d’affaires ;

3.   Amener les participant(e)s à s’approprier la notion de cycle de projet à partir de cas pratiques ;

4.   Outiller les participant(e)s en orientation de leurs pairs vers des sources potentielles de financement au niveau du centre ;

5.   Susciter chez les participant(e)s l’innovation pour la création d’une entreprise ou l’élaboration de projet.

Tel est l’ambition du projet que nous saluons à sa juste valeur car il apporte une réponse juste et urgente  aux lancinants problèmes de l’emploi et de l’employabilité des jeunes dans cette partie du Sénégal.

Bakel manque de structures d’accompagnement surtout dans le domaine de l’élaboration des projets que l’Etat du Sénégal lance au profit des femmes et des jeunes qui peinent  à répondre correctement par des projets viables et qui sont toujours éliminés par faute de dépôt de projets bancables. Ce qui explique en grande partie le classement du département parmi les départements les plus pauvres du Sénégal avec un taux de chômage trop élevé malgré la disponibilité des ressources foncières, hydraulique et humaine.

Abdou Khadre Mané /