Italie: Deux plats de spaghetti et une eau: ça fera 430 euros

 

Deux Japonaises ont cru s’étrangler en découvrant l’addition de leur repas dans un restaurant du centre historique de Rome, au début du mois. Après avoir mangé chacun une assiette de spaghetti au poisson et bu une bouteille d’eau, les touristes ont dû s’acquitter de la somme surréaliste de 349 euros, à laquelle est venue s’ajouter 80 euros de pourboire. Au total donc, les deux voyageuses ont quitté l’Antico Caffè di Marte délestés de 429 euros (465 francs).

Datée du 4 septembre, la fameuse addition a circulé sur les réseaux sociaux et provoqué la stupeur des touristes et la colère des internautes italiens. Le restaurant ne s’est toutefois pas laissé démonter. «Notre menu est clair, tout est écrit en détail, il suffit de regarder les prix: maximum 16 euros pour des spaghetti aux fruits mer. Pour avoir à payer cette somme, elles n’ont pas pris que des spaghetti, mais aussi du poisson. Et chez nous, le poisson est frais. Le client le choisit au comptoir, nous le pesons et le cuisions», a réagi Giacomo Jin dans le «Messaggero».

Des soucis avec la police

Le restaurateur a par ailleurs assuré qu’au moment de payer, les clientes ont eu le choix de laisser, ou non, un pourboire. «Et il est possible de choisir librement entre 10 et 20% du montant», précise le gérant. Pourtant, même dans ce cas-là, le calcul ne colle pas: le 20% de 369 euros représenterait un pourboire maximum de 69 euros, et non 80. Cité par «La Repubblica», l’avocat du gérant de l’établissement affirme que les touristes ont volontairement versé un pourboire de 80 euros.

Selon le Huffington Post, un policier ayant pu consulter la fameuse addition relève pour sa part que la note ayant circulé sur les réseaux sociaux était un relevé de carte bancaire et qu’elle n’était donc pas détaillée. Il ajoute que les clientes ont en réalité consommé plus que deux assiettes de spaghetti. Reste que ce n’est pas la première fois que des clients de ce restaurant font état d’addition extrêmement salée.

Avant cette histoire, l’Antico Caffè di Marte était déjà dans le collimateur des autorités. Il y a deux semaines, le restaurant avait dû être fermé pour une période de cinq jours. Des tables disposées sur la terrasse dépassaient en effet de l’espace alloué à l’établissement. Vendredi soir, lors d’un énième contrôle, la police a constaté des irrégularités sur le paiement des taxes d’occupation du domaine public et d’autres anomalies sans lien avec la fameuse addition. Le restaurant a de nouveau dû fermer ses portes l’espace d’une demi-journée.

(joc)