Bakel : clôture de l’atelier de renforcement des capacités des OCB sur l’éducation financière et gestion du cycle de projet

 

Les rideaux  sont tombés sur l’atelier de  renforcement des capacités des OCB sur l’éducation financière et gestion du cycle de projet organisé par le Grdr (dans le cadre de son programme de développement communautaire de Bakel PDC 2019) et son partenaire ActionAid en  collaboration avec les services techniques déconcentrés concernés du département de Bakel.

Durant trois jours (du 28 au 30 septembre 2019), sous la houlette du formateur/ consultant en développement local en l’occurrence Monsieur Bangaly Diallo, les OCB ont reçu une solide formation sur le développement d’idées de projet autrement dit réfléchir et échanger sur les manières innovantes de développer des idées de projet à l’élaboration d’un plan d’affaires qui tiennent compte le plus possible du contexte actuel, de l’environnement, des opportunités et des contraintes et faire le distinguo entre les notions de besoin, d’offre et de demande.

Il s’agissait donc de faire acquérir des compétences dans l’élaboration de projet en réponse à un appel à proposition ou non.

Durant tout le processus de  la formation, les participants ont travaillé sur différents modules dont le développement d’idées de projet ; la notion de marketing, le cycle de production d’un bien ou service, la notion de management des ressources humaines, le développement d’un business plan/ ou plan d’affaires, la gestion du cycle de projet (développement- identification- définition- réalisation- terminaison)….

Au finish, les participant(e)s sont outillés pour  gérer le centre d’incubation qui sera mis en place à fin de mieux  orienter leurs pairs vers des sources potentielles de financement.

Mais aussi de se lancer dans le développement personnel ou associatif.

C’est d’ailleurs ce qu’il faut retenir de l’intervention de Monsieur Moussa Ly qui représentait le coordonnateur Monsieur Moustapha KA à la cérémonie de clôture.

A noter que des manuels de procédures et des diplômes sont remis à tous les participants.

Abdou Khadre Mané / www.tambacounda.info /