Bakel: UBI TAY, JANG TEY, effectivité et contraintes sur le démarrage.

 

C’est la rentrée ! C’est le jour J pour des milliers d’élèves qui reprennent le chemin de l’école ce jeudi 03 octobre 2019 à huit heures.

A l’IEF de Bakel, des missions de contrôle ont sillonné le département pour s’enquérir de la situation.

Au niveau de la commune de Bakel chef-lieu du département, l’adjoint au préfet Monsieur Mbacké Thiam accompagné de l’Inspecteur de l’Education et de la Formation Monsieur Amadou Alhousseynou Sarr, du président de l’union des APE Monsieur Moussa Coulibaly, du secrétaire général de la mairie Monsieur Omar Sylla et du chargé de communication de l’IEF Monsieur Abdou Khadre Mané, ont visité toutes les écoles de la commune relevant de la compétence de l’IEF pour vérifier l’effectivité du concept qui qui a été mis en place par le gouvernement du Sénégal : « le concept UBI TAY JANG TEY »

La première école visitée est celle d’IMDB. Ce sera au tour de l’école maternelle Elisabeth Diouf,  du nouveau collège de Grimpallé, de l’école élémentaire de Fandallé, du CFP 1, du collége Bakel commune, de la garderie case-foyer, de l’école élémentaire Bakel 3, de l’école maternelle Thiondy Dramé, de l’école élémentaire Amady Waranka Ndiaye et de la case-des tout-petits de Yaguiné. Au total donc 11 écoles seront visitées.

Le constat général est que les enseignants, en majorités, sont présents à leur poste respectif. Les grands absents sont les élèves qui n’ont pas encore repris le chemin de l’école surtout au niveau des collèges et des écoles maternelles.

Pour ce qui est des écoles élémentaires, les filles sont présentes en majorités au détriment des garçons qui se font désirer. Mais nous avons pu constater l’effectivité du démarrage des enseignements apprentissages dans ces écoles malgré quelques difficultés liées au non disponibilité des fournitures scolaires mais aussi des parents qui laissent leurs enfants venir à l’école sans aucun  cahiers ni stylos, annonciateurs d’intention, soit de prendre des notes ou d’effectuer des exercices de renforcement.

D’autres contraintes liées aux intempéries qui ont causé des dégâts énormes à l’école maternelle EL. Thiondy Dramé. Dans cet établissement toutes les salles de classes sont dépourvues de toitures emportées par les vents violents suite aux pluies diluviennes. Les autorités ont pris l’engagement de recaser les pensionnaires dans une maison en location en attendant les travaux de réfection.

A Amady Waranka Ndiaye, c’est un pan du mur qui s’est effondré. Mais cela n’empêche pas le bon déroulement des cours.

Monsieur le préfet, après le bouclage de la visite appellera les uns et les autres à relever les défis de démarrer tous les cours d’ici lundi prochain malgré les contraintes qui se dressent sur le chemin. Il a interpellé la collectivité territoriale,  à savoir la commune de Bakel,  pour voir de manières très urgentes les dispositions à prendre pour la  prise en charge des difficultés. Il a promis d’assurer le suivi de ces questions  soulevées d’ici la fin de la semaine pour que la dynamique qui a été enclenchée puisse continuer et qu’également cette année, comme l’année passée, soit une très bonne année et que tous les objectifs qui ont été retenus dans le secteur de l’éducation puissent être atteints.

Abdou Khadre Mané / www.tambacounda.info /