Passage de témoin à la préfecture de Tambacounda : “Papa” Demba s’en va pour laisser la place à “Mame” Less.

 

Le gouverneur de la région, Mamadou Omar Balde, en vertu des pouvoirs qui lui sont confiés, vient d’installer officiellement  Mr Mame Less Cabou, préfet du département de Tambacounda. Il remplace à ce poste, Mr Papa Demba Diallo muté à Matam.

A partir de ce jour, 8 octobre 2019, Papa Demba Diallo n’est plus le préfet de Tambacounda. Il y a été remplacé par Mame Less Cabou, anciennement préfet de Kaffrine. La cérémonie d’installation qui a eu pour cadre l’enceinte de la préfecture et présidée par le gouverneur de la région a été empreinte d’émotions. Les chefs de services régionaux, départementaux comme locaux ont tous pris part à la cérémonie. L’adjoint au maire de la commune  qui a prononcé le mot de bienvenue à l’endroit du nouveau a aussi loué les qualités du sortant. Papa Demba diallo a été un homme d’état au service de l’État, a laissé entendre Bounama Kante. Sa prompte réaction lors de l’incendie du marché central et les mesures prises pour degager les principales voies du marché resteront à jamais gravés dans la mémoire des populations, a rappelé le maire. Il a été un collaborateur franc, sincère et très courtois. Au tout nouveau préfet du département, Bounama Kante précise qu’il est affecté dans un département potentiellement riche. Seulement, il lui exhorte d’aider les populations à faire des localités des terroirs viables et prospères. Le meilleur développement est celui des terroirs, rappelle-t-il.

Le gouverneur, avant de prononcer la formule consacrée, a emboîté le pas au maire pour louer les qualités du sortant. Papa D. Diallo a été un grand commis de l’état. Et il a été de ceux-là sur qui je me suis appuyé quand j’ai été nouvellement affecté à Tambacounda. C’est un homme bien, imbu des valeurs cardinales et du sens de la responsabilité. S’adressant au nouveau après avoir prononcé la formule consacrée, le gouverneur qui a parcouru son CV, lui a adressé publiquement quelques conseils. ” Toute personne qui entre dans votre bureau pour chercher du soulagement, aidez la à se soulager. ” cependant aussi, martelera-t-il encore, “tout citoyen qui entre dans votre bureau pour vous manquer de respect, sortez votre sabre et coupez lui la tete”. Prenant à son tour la parole, le nouveau patron de la préfecture a promis de ne ménager aucun effort pour davantage mériter la confiance que les autorités du pays ont placée en moi. Toutefois, il a rappelé qu’il ne réussira que ce que les populations et les autorités voudront bien l’aider. N’empêche, promet-il, ” je compte m’acquiter de cette mission avec professionnalisme et détermination “.

Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info /