Plus de 650 abris provisoires dénombrés à Diourbel

 

L’inspecteur d’académie de Diourbel, Seydou Sy, a révélé l’existence de plus de 650 abris provisoires dans la région. C’était en marge d’un Comité régional de développement (Crd) tenu à la gouvernance, vendredi dernier.  

« Sur 657 abris provisoires à résorber, 97 ont été entièrement construits, soit 15 %, et 92 sont en cours de construction, soit 14 % », a indiqué l’inspecteur d’académie (Ia) lors du Comité régional de développement (Crd) présidé par le gouverneur de région. Seydou Sy a souligné qu’en dehors du programme « zéro abri provisoire », d’autres constructions ont été réalisées dans le moyen secondaire. Il s’agit de trois murs de clôture à Gawane, à Touré Mbonde et à Mbacké 3. Des bâtiments administratifs sont aussi en cours de construction à Ngascope et à Touré Mbonde. Toutefois, l’Ia a reconnu que le chantier reste énorme parce que le nombre d’abris provisoires à l’échelle de la région ne peut pas se résorber en une année. Abordant la question des examens de l’année précédente, l’inspecteur Sy a évoqué « la nécessité de développer un encadrement plus soutenu et de respecter les planifications au niveau des cellules pédagogiques afin de booster les résultats aux examens ». Il a précisé que le taux de réussite au baccalauréat était de 39,54 %. « Un pédagogue ne peut se satisfaire d’un taux de réussite de moins de 50 %. Si on a des difficultés à dépasser les 50 %, un spécialiste des questions d’éducation ne peut pas se satisfaire de cela », a-t-il soutenu.
Le Crd a servi de cadre pour dégager des perspectives concernant l’année scolaire. Selon Seydou Sy, il faut exercer un contrôle plus rapproché sur ce qui se passe dans le système éducatif régional. Il a invité les collectivités territoriales à accompagner davantage l’école.

Serigne Mansour Sy CISSE / lesoleil.sn