PADAER 2 : un peu plus de 48 milliards de nos francs pour booster l’agriculture et l’entreprenariat rural.

 

La Padaer 1, Programme d’Appui au Développement Agricole et à l’Entreprenariat Rural, a baissé les stores, le Padaer 2 ouvre ses portes, et il va coûter 48 milliards 56 millions de nos francs sur 6 ans. C’est le ministre en charge de l’Agriculture qui a présidé la cérémonie officielle, en présence des partenaires techniques et financiers, des élus des régions d’intervention et des représentants des bénéficiaires.

Mamadou Oumar Sall, le roi de la banane, a tout simplement exhorté le Padaer 2 à amplifier la dynamique du Padaer 1 car, « nous avons pu accroître nos productions et améliorer la qualité de la banane avec des aménagements ddee 50 ha », a-t-il lancé.

Le Padaer 2 va aussi durer 6 saisons, des bailleurs comme le Fida, la Coopération espagnole ou encore le gouvernement du Sénégal, et dans ses zones d’intervention (Matam, Tambacounda, Kédougou et Kolda), il permettra à terme, si l’on en croit le ministre en charge de l’Agriculture, plusieurs mutations avec la création de 3000 nouveaux emplois et « un focus sur les groupes cibles prioritaires notamment les jeunes, les femmes, les personés vivant avec handicap, les PVVIH à travers leurs organisations ». Il s’est vivement félicité des résultats engrangés par le Padaer 1 dont « la maîtrise de l’eau, le renforcement et la modernisation des équipements des chaines de valeur agricoles ; la création et la consolidation d’emplois ruraux, la réalisation de 646 ha d’aménagements parcellaires complémentaires, l’aménagement de 536 ha de bas-fonds, 200 ha de plaines d’épandages de crues, 111 ha de périmètres horticoles, la mise en défens de 3651 ha de sols, la réalisation de 107 km de pistes, de 28 unités pastorales, la construction de 10 complexes commerciaux comportant des magasins de 120 tonnes, la création d’unité de transformation de grande capacité, la facilitation de l’accès aux facteurs de production et l’appui-conseils au profit de 26 022 ménages permettant à 43 000 personnes, (dont 60% de femmes et 28% de jeunes) d’en bénéficier en plus de la création de 200 petites et moyennes entreprises avec, à la clef, 1613 emplois crées ».

Moussa Baldé de se réjouir de la vision du Président de la République consignée dans le PSE, « celle d’une agriculture durable, résiliente et rentable pour les acteurs des chaines de valeur agricole ». C’est pourquoi, au-delà des félicitations adressées au Coordonnateur du Padaer 1 pour les nombreux acquis du projet, le ministre de l’Agriculture a remercié les bailleurs dont le Fida et la Coopération espagnole, le gouvernement du Sénégal, les bénéficiaires pour leurs contributions et les collectivités territoriales.

Auparavant, le directeur du hub Afrique de l’ouest du Fida, s’est félicité de la réalisation de 800 activités dans le cadre du Padaer 1, non sans signifier tout l’attachement de son institution au développement de l’agriculture familiale qui promeut la richesse.

L’ambassadeur du royaume d’Espagne, dont le pays va contribuer à concurrence de 10 millions d’euros, a magnifié l’option du Sénégal à mettre un accent tout particulier sur le développement de l’agriculture.

4 ateliers régionaux de lancement du Padaer 2 suivront, les populations bien représentées au cours de cette cérémonie nationale de lancement nous ont chuchoté l’énorme espoir qu’a suscité en eux ce nouveau projet dont les principales articulations sont présentées par son coordonnateur Babou Dramé.

Boubacar Dembo TAMBA / www.tambacounda.info /