Tambacounda : le Gouverneur s’adresse aux élèves de la région.

 

Message du Gouverneur Monsieur Oumar Mamadou BALDE à l’endroit des élèves du lycée Mame Cheikh Mbaye et à tous ceux et celles des lycées et collèges de la région de Tambacounda après la cérémonie délocalisée de levée des couleurs et du Défilé militaire

Chers élèves du lycée Mame cheikh Mbaye de Tambacounda et par delà vous chers élèves des lycées et collèges de la Région Tambacounda.

Je voudrai commencer par vous saluer, vous saluer avec du respect, vous saluer avec courtoisie, vous élèves, vous saluer en tant que père qui s’adresse à ses enfants.

Je  voudrai vous dire que j’ai un grand espoir porté sur vous. Aujourd’hui nous sommes en fin d’année 2019, dans une voire deux décennies, c’est vous qui seraient aux postes de responsabilités pour continuer l’œuvre de développement de notre pays, de notre cher Sénégal, de notre nation.

Dans une à deux décennies ceux qui sont là ne seront plus en place, puisque la loi naturelle de l’âge nous aura envoyé à la retraite vers d’autres occupations donc ne perdez de vue jamais cela.et  pour pouvoir être demain parmi les cadres de ce pays, il n’y a pas deux chemins , il n’y pas mi-chemin, il n’y a qu’un seul chemin, c’est l’effort continue que vous devez déployer sous l’autorité de vos professeurs pour exceller dans les études.

Que personne ne vous trompe. Il n’y’a pas d’autres voies indiquées pour la réussite autre voie que l’école pour laquelle vous êtes. Et votre avenir est entre vos mains, si vous le tenez sérieusement, demain vous déciderez pour le Sénégal. Si vous êtes emporté par des négligences, si vous êtes  emporté par d’autres voies, demain vous ne déciderez pas pour le Sénégal mais on décidera pour vous. Je ne veux pas qu’il en soit ainsi pour vous.

Cette assistance qui me regarde, entre quinze ans , seize ans, dix huit ans ,peut même  vingt ans même vingt deux ans, n’oubliez jamais ce que le gouverneur et papa vous disent aujourd’hui. Le  monde de demain auquel vous allez appartenir sera un monde impitoyable, où on est formé on réussi et on devient cadre, où on refuse de se former on n’a pas de qualification et c’est d’autres qui vont vous utiliser. Je ne souhaite pas cela pour vous.

 Je veux que dans cette assistance, dans dix ou vingt ans, qu’il est un Président de la République et c’est possible. Je répète à haute voix c’est mon souhait, puisque vous êtes mes enfants. Je veux dans  vingt ans qu’il y est parmi vous un Président de la République du Sénégal. Je veux dans vingt ans quand les gens vont entrer en conseil des ministres que certains parmi vous soient dans la table des ministres.

Je veux que, quand dans vingt ans, quand on va nommer des Gouverneurs de régions, que, quand on va nommer des colonels de ZONE, des commandants de légions, des commandants des pompiers, des colonels des eaux et forets que certains parmi vous en fassent partis.

Je  veux que, quand dans dix à vingt ans que le maire de Tambacounda ou le président du Conseil Départemental soit élu parmi vous. Je terminerai en vous rappelant que l’avenir appartient aux jeunes qui ont confiance en eux. Ayez  confiance en vous. Vous êtes meilleurs que personne mais aussi retenez que personne n’est meilleur que vous. Si vous suivez cette voix, peut être nous seront vieux avec des cheveux blancs, un jour certains parmi vous chercheront un numéro et dire que nous allons essayer d’appeler Tonton  Baldé qui nous avez donnés ces conseils et je sais c’est possible.

Voila le mot d’encouragement, le mot d’espoir que je souhaitais adresser à mes fils et aux élèves que vous êtes ;

Permettez-moi de prendre une trentaine de seconde pour remercier Madame le proviseur du lycée Mame Cheikh Mbaye, Rose Malick Ngom ainsi que l’ensemble du corps professoral. Il y’a des choses qui ne  méritent pas des explications, Il y’a vingt ans tout juste un peu plus même, j’étais en ce moment dans des classes en face d’un tableau entrain de former des élèves et Dieu heureux qu’il est,  vous êtes la chance, un parmi la génération  que j’ai formée est là, c’est le Commandant SENE des Sapeurs Pompiers.

Donc que le sérieux et la rigueur pour les élèves et patriotisme pour les professeurs ce sera le pole d’excellence

Après ce message les élèves ont offert au Gouverneur un joli tableau aves les couleurs de la nation pour le gratifier de ses conseils.

tambactu1/