Tambacounda : l’ONG Partners West Africa lutte contre toutes formes d’insécurité routière.

 

L’ONG Partners West Africa en visite au quartier Diallobougou chez leur point focal Mamadou Samaké sous les orientations du président du Conseil Communal de la jeunesse Monsieur Amadou BA pour discuter des problèmes d’insécurité routière

Une délégation de l’ONG West Africa sous le guide de Monsieur Amadou BA qui est le Président du Conseil Communal de la Jeunesse (PCJC) était en visite au quartier Diallobougou ce lundi 04 novembre 2019 entre 17 heures et 19 heures chez leur point focal Mamadou Samaké.

Amadou BA est la personne ressource du dit ONG chargée de déployer des stratégies pour sélectionner les zones d’interventions des activités du  projet en cours d’exécution.

Ce projet  vise à lutter contre toutes formes d’insécurité routière avec le cas spécifique des motos JAKARTA. C’est un projet qui s’exécute en parfaite collaboration avec les forces de défense et de sécurité

Sur les lieux, il s’y est agi de l’organisation d’un Thé débats qui a vu la participation d’un bon nombre de la population dont le délégué de quartier Monsieur Moussa Samaké, pére du point focal, de l’Iman du quartier Thierno Dansokho, de la présidente du CDQ Madame Astou FAll et des responsables de la case des touts petits.

Au cours du Thé débats les discussions ont porté sur les formes et les causes des insécurités routières telles le manque d’éducation, la négligence des conducteurs, les vols, les agressions et également l’abus de certains pour les drogues et produits alcoolisés. C’est pourquoi la délégation à proposé certains moyens de préventions et surtout l’appui que les forces de défense et de sécurité sont prêt à apporter à la population pour lutter contre cette insécurité grandissante sur les routes.

Le point focal, Mamadou Samaké parlant au nom de toute l’assistance, a remercié d’abord, la délégation en faisant une mention spéciale au PCJC Monsieur BA qui a décliné son choix sur sa personne et son quartier. Ensuite, il a signalé à la délégation que le quartier manque d’aires pour une école primaire et une case des tout- petits ce qui est aussi une cause non négligeable d’insécurité de nos populations puisqu’elles sont obligées de sortir hors du quartier pour se former.

C’est la raison pour laquelle, le Président du Conseil Communal de la Jeunesse Monsieur Amadou BA l’a rassuré en  disant, qu’il va écrire un rapport dans lequel ses préoccupations vont être mentionnées et remises à qui de droit.

Par contre la délégation a formulé quelques conseils pratiques pour les conducteurs de motos taxis tels que la maitrise et le respect du code de la route, de ne pas conduire si on est fatigué, de porter toujours le casque de sécurité, d’éviter de circuler à des heures tardives, de tenir les pièces afférentes à la conduite de la moto, de ne jamais s’adonner au trafic de produits illicites, de ne pas utiliser le téléphone, d’être de bon collaborateurs des forces de défense et sécurité, de ne pas transporter plus de deux personnes, de redoubler d’efforts lorsqu’on est sur la route entre autres.

La prière du crépuscule a obligé la clôture des débats et rendez – vous est pris le samedi prochain dans les aires de la Mairie pour un échange plus approfondi sur cette situation d’insécurité routière afin de trouver des solutions plus  idoines et définitives.

tambaactu1/