Émeutes à Hong Kong: il succombe à ses blessures

 

Un étudiant hongkongais tombé le weekend dernier d’un parking à étages lors d’affrontements entre la police et les manifestants est décédé, ont annoncé vendredi des responsables de l’hôpital. Cette nouvelle pourrait aggraver les tensions après cinq mois de rassemblements violents à travers l’ex-colonie britannique.

Différents forums en ligne coordonnant le mouvement de protestation sans véritable leader ont invité la population à venir avec une bougie participer vendredi soir à des veillées en hommage à l’étudiant de 22 ans.

Le décès d’Alex Chow, étudiant en informatique de l’Université des sciences et technologies de Hong Kong, a été officiellement constaté vendredi matin à 08h09 (02h09 en Suisse), a confirmé l’hôpital Queen Elizabeth.

Alex Chow avait été conduit inconscient à l’hôpital très tôt lundi matin à l’issue d’une nuit d’affrontements entre la police et les manifestants dans le quartier de Tseung Kwan O, à l’est de Hong Kong. Il avait été retrouvé gisant inconscient dans une flaque de sang à l’intérieur d’un parking à proximité duquel la police avait tiré des gaz lacrymogènes, répliquant à des manifestants qui lançaient des objets depuis le bâtiment.

Attaque au couteau

Les circonstances dans lesquelles cet étudiant, qui avait pris part au mouvement en faveur de la démocratie, ne sont pas claires.

Le week-end dernier a été émaillé de violences à l’issue des nombreux rassemblements de protestataires à travers le territoire semi-autonome. Dimanche, une attaque au couteau avait fait cinq blessés, dont un responsable politique local militant pour plus de démocratie qui a eu l’oreille coupée.

La veille, les forces de l’ordre et les manifestants avaient bataillé des heures durant, après que des milliers de personnes furent descendues dans la rue pour un défilé non autorisé. L’ex-colonie britannique est secouée depuis cinq mois par des manifestations de militants dénonçant l’ingérence de Pékin.

(nxp/afp)