Tambacounda – Eclairage public, eau, assainissement, état civil, pauvreté : l es dures et inexplicables réalités des habitants de Cité Charbon.

 

Des hommes, femmes et enfants vivent stoïquement à la Cité Charbon, sise dans la commune de Tambacounda, et dieu sait qu’ils sont nombreux. Ici, boucler les trois repas quotidiens, boire, se soulager, aller à l’école, disposer d’une pièce d’état civil, constituent une véritable paire de manches. Entre autres facteurs favorisant cette situation plus que jamais insoutenable, figure en bonne et due place le manque de lotissement du quartier.

Quand vous arrivez à la Cité Charbon, vous tenez difficilement face au calvaire devenu galère que vivent les habitants de ce quartier. A 11 heures ce samedi, jour de la célébration de la naissance du prophète PSL, des enfants tout sales jouaient dans la cour d’une maison. A la question de savoir pourquoi ils sont aussi salez, des femmes répondirent en cœur, ‘nous n’avons pas d’eau pour boire encore moins pour préparer à manger ou encore s’occuper de l’hygiène corporelle de nos enfants ».

Le groupement « Bok Yeené* du coin entre dans la danse, trouve une généreuse bienfaitrice, Mme Mbaye, qui met la main à la poche pour forer un puits et construire 4 latrines. Un bon bol d’oxygène qui fait que les laborieuses femmes du groupement l’ont « criblé » de prières.

A la Cité Charbon, le manque de lotissement fait que l’accès à l’eau et à l’électricité demeurent un luxe, en ce millénaire dit de révolution scientifique et technologique, dans une commune chef-lieu de région.

Des enfants et leurs parents n’ont point d’extrait de naissance, leur scolarisation et leur couverture sanitaire deviennent difficiles et les femmes peinent à entrer dans les bonnes grâces des projets et programmes de l’état, du moins selon plusieurs témoignages recueillis sur place.

« Bok Yeené «  en appelle au concours des pouvoirs publics pour une solution durable à la lancinante et douloureuse problématiques de l’extrême dénuement des habitants du quartier « Cité Charbon ».

Boubacar Dembo TAMBA / www.tambacounda.info /