[ENTRETIEN AVEC…] Cheikh Omar Gaye, Apr Maleme Hodar, “Je serai candidat au poste de président du conseil départemental de Maleme Hodar”.

 

Après s’être beaucoup investi pour la réélection du président Macky Sall aux dernières élections présidentielles, votre portail Tambacounda.info est allé à la rencontre de Cheikh Omar Gaye, ingénieur, expert en télécommunications qui se dit résolument engagé pour sortir son département dans léthargie où il se trouve. M. Gaye interpelle l’ensemble des cadres du département à se joindre à lui pour mettre en synergie leurs expériences et leurs compétences afin d’impulser le développement. Son souhait dit-il, c’est de voir le maximum de cadres s’engager lors des élections locales prochaines ou il ambitionne de se présenter pour briguer le conseil départemental.

ENTRETIEN

www.tambacounda.info: Qu’est ce qui explique votre engagement politique aux côtés du président ? 

J’ai été séduit par le bilan de son premier mandat, sa vision pour un Sénégal émergent mais surtout par ses ambitions de faire du pays un endroit où il fait bon à vivre. En si peu de temps, il a réalisé beaucoup de choses et chaque fois, de nouveaux projets de grande envergure sont lancés. Grâce à ses importants programmes de développement tels le Pudc, le PUMA, les bourses familiales et que sais-je encore, les sénégalais de tous bords qu’ils puissent se situer, ont senti la présence de l’état à leurs côtés. Tout cela fait qu’aujourd’hui, nous sommes convaincus et avons décidé de nous engager à ses côtés. Mieux, les cadres que nous sommes dans le département de Maleme Hodar, nous ne devons pas être en reste dans la recherche de solutions au développement de notre contrée.


www.tambacounda.info: Quelles sont vos ambitions politiques ?

 Diriger le conseil départemental de Maleme Hodar fait partie de mes ambitions politiques. Vous savez, j’en ai le profil et je suis à chaque fois aux côtés des populations. J’ai pas attendu d’avoir quelque chose pour investir le terrain politique. Je ne viens pas non plus pour me servir mais plutôt pour essayer tant soit peu de servir ma localité. Je veux apporter mon expérience et mon expertise et contribuer au développement de la localité. La collectivité locale est la brique de base pour la construction du Sénégal émergent. Le PR Macky Sall, pour bien réussir le PSE, a besoin à tous les niveaux de personnes ressources bien formées qui comprennent tres vite sa vision et puissent  le décliner en plans d’actions innovants et réalistes. Donc chaque cadre doit penser retouner à sa base pour apporter sa contribution.  C’est dans ce contexte qu’il faut placer mon engagement politique et mon ambition de diriger le conseil départemental. Si les populations détentrices de la souveraineté me font confiance, je serai candidat au poste de président du conseil départemental de Maleme Hodar.


www.tambacounda.info: Pensez-vous que ce sera facile avec la pléthore de prétendants ?

Heureusement que je n’aime pas la  facilité. Le poste de président du conseil départemental n’est pas un héritage. c’est le peuple souverain qui décide à qui le confier. Je suis un digne fils du département qui utilise ses propres ressources pour faire du social. Je n’ai pas attendu d’être promu quelque part pour être aux côtés des populations. A chaque fois qu’elles avaient besoin de moi, j’ai répondu à l’appel. Donc les populations comprendront vite que je suis venu pour servir et non se servir. Et, cest ce qui pèsera sur la balance pour départager les candidatures.

www.tambacounda.info: Votre département semble être parmi les oubliés, comment s’y prendre pour amorcer son développement ? 

Je ne dirai pas qu’on est oubliés. Il y’a des réalisations qui sont faites par le président à travers les programmes comme le PSE, comme le PUDC, le Puma, entre autres programmes mis en place. Il reste cependant beaucoup à faire. Ça on le reconnaît. Nous avons aussi  beaucoup souffert du retard que les régimes précédents nous ont causés. Je rappelle qu’une étude récente nous a placés parmi les quatre départements les plus pauvres du Sénégal, c’est pourquoi, on plaide  pour une discrimination positive afin de sortir notre département de l’orniere.

Toutefois, à travers le PAP2 et avec une bonne gestion de la collectivité je reste confiant que le développement va suivre. Et c’est aussi toute l’importance de choisir des personnes bien formées, capables d’impulser le processus du développement tant voulu. Il est temps de mettre un terme aux choix fantaisistes.


www.tambacounda.info: Quelles seront vos priorités une fois élu ? 

Mettre le peu de ressources disponibles dans l’éducation et la santé et travailler à booster les secteurs de l’agriculture et de l’élevage qui peuvent à coup sûr générer beaucoup d’emplois. Mieux, ils demeurent des secteurs d’activités qui peuvent beaucoup contribuer à fixer les populations dans les terroirs et améliorer leurs conditions de vie.

www.tambacounda.info: les populations dénoncent le manque de représentation des fils du terroir dans la gestion des affaires ?

Les cadres ont souvent peur de la scène politique. C’est qu’ils n’ont pas assez compris qu’est-ce la politique.

Mais pour moi, c’est une façon parmi tant d’autres de servir sa collectivité, son terroir voire son pays.

Malheureusement, ils (les cadres )n’ont pas compris que si ce qui sont bien formés ne font pas la politique, c’est des gens moins compétents qui seront aux commandes et dans ce cas, il ne faut pas s’attendre au miracle. Il faut que les cadres s’activent dans la scène politique et faire profiter aux populations de leurs expertises.

Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info /