Russie: Un étudiant tue un camarade puis se suicide

 

Un élève a été tué et trois blessés par un tireur qui s’est donné la mort jeudi dans un lycée technique à Blagovechtchensk, petite ville d’Extrême-Orient russe à la frontière chinoise, ont annoncé les autorités.

«Vers 11H00 locales (01H00 suisses), un élève de 19 ans a tué un camarade de classe et blessé trois autres, avec une arme à feu enregistrée, dans un bâtiment du lycée de l’Amour pour la construction et le génie urbain», a annoncé dans un communiqué le Comité d’enquête russe de la région de l’Amour.

Les trois blessés ont 17, 19 et 20 ans, précise le Comité d’enquête, qui ajoute que «le suspect s’est tiré une balle dans la tête» et est décédé.

L’un des blessés se trouve «en soins intensifs dans un état grave», a précisé aux médias locaux le directeur du centre des polytraumatisés de l’hôpital pour enfants de Blagovechtchensk, Vladimir Doudkine.

Il «a une blessure au cou, à l’arrière de la tête dans la région occipitale et à l’épaule gauche. L’autre enfant a une blessure par balle à la région fessière», a-t-il déclaré, un troisième blessé ayant été envoyé dans un autre hôpital de la ville.

Des fusillades plutôt rares

Le directeur du Comité d’enquête pour la région de l’Amour Stanislav Belianski, cité par les agences russes, a déclaré que l’étudiant «avait passé les contrôles de sécurité avec le fusil dans son sac à dos, puis l’a chargé dans les toilettes». Une deuxième enquête a été ouverte pour «manquement aux mesures de sécurité», a-t-il ajouté.

Selon la police locale, citée par les agences de presse russes, un conflit entre élèves pourrait être à l’origine de cette fusillade. Des vidéos publiées sur Internet montrent le lycée technique en question, situé près du centre de cette ville de 225’000 habitants, autour duquel sont garées de nombreuses voitures de police.

Le Comité russe a précisé avoir ouvert une enquête et conduire actuellement des interrogatoires du personnel et des élèves du lycée de Blagovechtchensk pour élucider les causes de la fusillade. Environ 150 personnes se trouvaient dans l’établissement quand la fusillade a eu lieu.

Les fusillades dans les écoles ou les lieux publics sont rares en Russie, où le contrôle des armes est strict. En octobre 2018, un élève avait toutefois tué 19 personnes avant de se donner la mort dans un lycée de Kertch, ville de la péninsule ukrainienne annexée de Crimée, une tuerie qui avait choqué la Russie.

(nxp/afp)