Royaume-Uni: Au tribunal pour avoir semé le chaos à bord

 

 

Chloe Haines est dans de sales draps. Accusée de voies de fait et de mise en danger de la vie d’autrui, cette Anglaise de 26 ans a comparu pour la première fois devant le tribunal de première instance de Chelmsford (Angl.), le 20 novembre 2019. Le motif ? En juin dernier, cette Anglaise de 26 ans, sous l’emprise de l’alcool, avait pété les plombs à bord d’un vol de la compagnie Jet2 Londres Stansted – Dalaman (Turquie). Après s’être mise à hurler qu’elle allait «tuer tout le monde», la jeune femme s’était ruée vers le cockpit et avait tenté d’ouvrir une porte de secours, griffant au passage les membres de l’équipage qui tentaient de la raisonner.

Craignant un détournement, deux avions de chasse de la Royal Air Force avaient décollé en catastrophe de Londres afin d’escorter l’Airbus 321 à son aéroport de départ.

Un amende de 110’000 francs

Pour son comportement, Chloe paie aujourd’hui le prix fort: la compagnie lui a envoyé une facture de 85 000 £ (près de 110’000 francs suisses) et lui interdit de voler à vie à bord de l’un de ses appareils. Selon Jet2, cette amende couvrira «les coûts d’exploitation, les redevances aéroportuaires et les coûts de prise en charge des passagers». Ces derniers avaient dû passer une nuit sur place et repartir le lendemain.

La jeune femme, qui affichait une mine effondrée devant la cour mercredi, comparaîtra une deuxième fois devant la justice le 18 décembre prochain. On devrait en savoir plus sur sa condamnation à ce moment-là.

(szu)