Tambacounda: 6 ans après la tenue du CMD de 2013, les engagements de l’État réalisés à 88%.

 

6 ans après la tenue du conseil des ministres décentralisé de Tambacounda, les engagements pris par l’état pour booster le développement de la région peine encore à être matérialisés totalement. Le niveau des investissements est à ce jour de 88%, a laissé entendre le gouverneur de la région qui a présidé la conférence territoriale tenue ce jeudi dans l’enceinte du conseil départemental.

La tenue de la conférence territoriale régionale de cette année a permis de mieux  connaître l’évolution des engagements pris par l’État lors du conseil des ministres délocalisé (CMD ) de 2013 pour accompagner le développement économique de la région. Selon les informations fournies par les acteurs membres du comité restreint en présence du gouverneur de la région, le taux de réalisation des engagements pris est de 88% à ce jour. Beaucoup d’efforts sont faits a martelé le gouverneur. Seulement,  reconnaît il, il reste encore des choses à réaliser. Il était prévu une bagatelle de plus de 210 milliards pour accompagner le développement économique de la région, a rappelé le gouverneur Oumar Mamadou Balde. A ce jour, précise-t-il, 178 milliards sont investis. Et cela, détaille-t-il,  dans presque tous les secteurs d’activités. De l’agriculture à l’élevage en passant par la pêche, l’éducation et la formation jusqu’aux secteurs du transport et des infrastructures entre autres, presque tout a été touché. Et de poursuivre le chef de l’exécutif régional, cette somme investie concerne les montants injectés dans les 4 départements. Le directeur de l’Ard qui est allé beaucoup plus dans les détails, a expliqué que pour l’axe1 qui concerne la transformation,  le secteur de l’agriculture a reçu plus de 5 milliards. Le secteur des infrastructures et du transport a englouti plus de 60 milliards.

Du côté de l’axe2 relatif au capital humain, le Dr Aziz Tandian d’informer qu’à ce niveau, le domaine de l’environnement et du développement durable a reçu plus de 25 milliards.  L’hydraulique et la santé ont été financées à hauteur de plus de 7 milliards. Dressant un tableau récapitulatif de l’évolution des investissements, Tandian a soutenu qu’en 2016, le niveau des investissements étaient de 141 milliards contre 159 en 2017 pour atteindre la barre des 178 milliards en 2019. De quoi réjouir le gouverneur qui a soutenu que ces investissements témoignent de la volonté de l’état d’accompagner le développement économique des terroirs. Toutefois, s’adressant à l’assistance, il a rappelé qu’une région doit aspirer à être conquérante pour peser sur l’échiquier national. Et cela doit passer par la volonté et l’engagement des acteurs à la base qui doivent impulser son développement. Poursuivant dans ses recommandations et autres conseils, il soutient que les sociétés et même les nations qui se développent ne sont pas celles qui se contentent d’une situation donnée, mais qui cherchent à trouver les voies et moyens d’aller de l’avant. “Et c’est sur cette orientation que nous comptons inscrire la région”, a-t-il  promis.

Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info /