[ENTRETIEN POLITIQUE] Tambacounda : entretien avec Lassana Kanté coordonnateur de ADK, ” En toute vérité, le pays est sur une mauvaise pente à cause des nombreux scandales répétés.”

 

Le coordonnateur du mouvement ADK s’est entretenu à coeur ouvert avec votre portail Tambacounda.info. Ainsi, beaucoup de sujets concernant l’actualité nationale ont été abordé.
Il a aussi évoqué sa candidature prochaine pour le fauteuil municipal de Tambacounda mais aussi, toute son inquiétude de voir le pays être mené sur une pente raide à cause des nombreux scandales qui le secouent. Le malheur dans tout cela, a-t-il fulminé est que, ces scandales notés, ne sont pas commis par des citoyens ordinaires. L’affaire Boughazelli est la goutte de trop pour ce pro Khalifa Sall  qui pense que pour cette fois-ci, la justice ira jusqu’au bout car le mis en cause a été arrêté la main dans le sac.

Entretien réalisé par Abdoulaye Fall pour www.tambacounda.info

Quelle lecture faites-vous de la situation politique dans la région ?  
De manière générale je constate que l’opposition est quasi absente de la scène politique. Il n’y a que le mouvement And dolele Khalifa qui s’active sur le terrain. A part ça, il y a la coalition bby qui est là mais de manière dispersée. Par ce qu’il y a l’Apr qui a tout monopolisé et ses alliés frustrés mais froussards n’osent pas se faire entendre. Et c’est pourquoi entre eux, ils se regarde en chiens de faïence. L’autre aspect c’est qu’il y a un seul leader dans cette coalition hétéroclite qui est le ministre Sidiki Kaba qui détient le monopole et qui est au centre de toutes les décisions. N’eut été lui d’ailleurs, la coalition aurait même volé en éclats depuis longtemps. Il n’y a qu’un seul mouvement qui lui tient tête, c’est le nôtre. Pour le reste c’est le statu quo.

Comment se porte le mouvement ADK à Tambacounda ? 
A merveille !  Le mouvement ADK se porte très bien. On a largement dépassé le niveau départemental. Nous sommes aujourd’hui sur l’étendue de la région avec beaucoup d’arrivees venant de la coalition bby. Ils nous ont fait part de leur déception dans le bby et de leur sincère volonté de cheminer avec nous dans le cadre du mouvement ADK. Et c’est ce qui fait que aujourd’hui, ADK est présent dans toute la région jusqu’à Kedougou même. Depuis la libération de Khalifa, nous avons reçu de nombreuses arrivées. Ce qui nous réconforte et nous Raguaillardit. Ils savent que l’avenir politique appartient à Khalifa Sall.

Maintenant que Khalifa est libéré, quels sont vos projets ? 
La libération de Khalifa Sall était une demande sociale. Khalifa en prison mettait mal à l’aise le président Macky Sall. Khalifa en prison c’était comme si le pays tout entier était emprisonné. D’ailleurs, sa libération n’est pas du hasard. La pression était trop forte du côté du président Macky Sall qui a fini par céder. On est entrain de se préparer pour mieux structurer la coalition. On est aussi en négociation avec beaucoup de formations politiques pour voir ensemble les stratégies à mettre en place pour une coalition plus forte.

Élections locales, de report en report, qu’en pensez vous  ? 
A chaque fois il y a report, c’est le constat que tout le monde a fait. Mais c’est parce-que le régime en place n’est pas prêt et ses tenants sont persuadés qu’ils sont vomis par les populations. Ils ont clair conscience que, s’ils organisaient les élections ils vont être battus à plate couture. Ces interminables reports, c’est parceque juste ils ne sont pas prêts. Mais qu’à cela ne tienne, qu’ils l’organisent quand ils veulent, ils boiront le calice jusqu’à la lie. Le président Macky Sall et sa coalition bby savent que les élections passées ont manqué de transparence. En plus, ils ont retenu les cartes des électeurs pour orchestrer leur victoire. C’est toutes ces raisons cumulées qui font qu’ils ne sont pas prêts pour des élections à date échue.

De votre côté, êtes-vous prêts pour des élections a date échue ? 
Nous, on est toujours prêts. On est sur le terrain depuis 2014. On a travaillé dans ce sens. La preuve, à l’échelle régionale on est classés deuxième et on a travaillé à surpassé le bby.

Trafic de drogue, de faux billets, de faux médicaments, que vous inspire ces nombreux scandales ? 
La seule lecture que j’en fais est que le régime actuel est entouré de voleurs, de faussaires, de bandits et que sais-je encore. Et qu’aussi, le pays est sur une mauvaise pente, si l’on y prend garde. C’est la justice de Dieu qui est entrain de s’abattre sur le régime. Ils ont à tort, accusé Khalifa Sall et des membres de l’opposition de tous les péchés d’Israël. Au même moment, il est noté dans leur camp, toute sorte de délits. On y a vu pire. Les scandales se multiplient du côté des alliés et des proches du président Macky Sall. On nous a parlé de détournement de 94 milliards avec l’affaire Mamour Diallo, de 24 milliards dans le Prodac. A chaque fois, c’est des saisies record de drogue qui sont annoncées par la presse, de faux médicaments. Aujourd’hui, c’est une affaire de faux billets qui defraie la chronique. Pire, c’est un député Apr qui en est l’auteur. C’est scandaleux ! En toute vérité, le pays est sur une mauvaise pente. On ne vit que des scandales, c’est affreux quand on sait que ce ne sont pas des personnes ordinaires qui les commettent.

Serez vous candidat pour la mairie de Tambacounda ? 
Je suis un digne fils de la région et je tend la main aux populations pour leur dire de parrainer ma candidature. Si Dieu me prête longue vie, je serai candidat à l’élection du maire de la ville. Et cela pour une raison simple, permettre à la ville d’être émergente. Depuis les indépendances à nos jours, notre ville peine à prendre son envol. Cela nous intrigue et nous fait très mal. Avec mes frères et soeurs de la coalition Taaxawu Sénégal, nous irons ensemble auprès des populations pour briguer leurs suffrages et leur faire part de nos projets et programmes pour la ville voire la région.

Quels sont vos projets pour Tambacounda ? 
Ça ne finit pas. Notre projet phare c’est l’émergence de Tambacounda. Et celui qui parle d’émergence sous-entend beaucoup de choses. Nous avons beaucoup de projets et de programmes malheureusement, je ne peux pas les dévoiler tout de suite, de peur d’être plagié. Mais sachons seulement que nous en avons à floraison.

Sur l’affaire Boughazelli, pensez-vous que la justice ira jusqu’au bout ?
Elle est obligée. Boughazelli a été attrapé la main dans le sac. C’est en flagrant délit qu’il a été pris. Dans cette affaire, la justice est obligée d’aller jusqu’au bout. Y’a pas à chercher midi dans quatorze heures dans cette affaire qui saute à l’oeil. Je salue le travail remarquable des pandores qui ont même immortalisé certaines séquences de la scène. Je crois que cette fois ci, le mis en cause est trempé et justice sera rendue.

Quels sont vos rapports avec la jeunesse et vos ambitions aussi ?
Je suis un jeune comme eux et j’entretiens d’excellentes relations avec les jeunes. En témoigne d’ailleurs la finale de la zone I/B dont j’ai été le parrain ce samedi 23 novembre. Mes ambitions pour les jeunes sont celles qui ensemble vont nous mener au développement. Nous sommes une région où le taux de chômage des jeunes est très élevé et il faut que ce problème soit réglé. Le moment opportun, nous nous adresserons à eux pour leur soumettre notre programme et nos grandes ambitions.

Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info /