Bakel: ADEPME au chevet des jeunes entrepreneurs.

 

L’Agence de Développement et d’Encadrement des petites et moyennes entreprises du Sénégal (ADEPME) était à Bakel dans la période du 17 au 22 novembre 2019 à l’hôtel Wagadou où un important atelier de capacitation de 25 entrepreneurs, promoteurs et chefs d’entreprises du département  s’est déroulé sous la houlette de Monsieur Joachim Diène, chargé de programme de l’ADEPME du Sud-Ouest et son équipe.

Il s’agissait de donner une formation sur des notions de comptabilités et de calcul des coûts à fin de permettre aux dirigeants de ces PME d’acquérir non seulement ces notions mais surtout à avoir une organisation saine dans le but de devenir des PME champions.

Cette formation arrive à son heure. Car, il faut le dire, nos PME souffrent d’un manque d’expertise dans ces domaines d’où un éternel errements dans la conduite des affaires. C’est pourquoi Monsieur Soudé Coulibaly, le président de la chambre des métiers de Bakel remerciera longuement l’ADEPEM pour son programme d’encadrement  au bénéfice des entrepreneurs.  Cette formation entre dans un vaste programme qui va de  l’assistance pour une formation à  l’assistance technique en passant par l’encadrement.

L’ADEPEM fournit, aux entreprise qui le désirent, d’autres services tels que :

Programme Labellisation
L’objectif principal de ce programme est de contribuer à l’amélioration de l’accès des petites et moyennes entreprises au crédit. En effet, « la labellisation est un processus d’amélioration de l’éligibilité de la PME au financement bancaire ou autres par un renforcement du management, de la lisibilité de l’entreprise dans son secteur et du monitoring ».
Elle permet de réconcilier les visions de la Banque et de la PME et de pallier l’asymétrie d’informations entre ces deux acteurs par le biais :

d’un programme d’encadrement approprié pour formaliser et structurer les différentes fonctions de l’entreprise; d’une grille d’évaluation des PME qui utilise les outils de notation et de cotation des PME pour évaluer la solvabilité sur 3 ans de l’entreprise et d’apprécier le risque lié au crédit sur l’entreprise et son secteur. La labellisation est notamment destinée aux PME ayant au moins deux (02) années d’existence et disposant d’états financiers sur au moins deux (02) exercices comptables.

Accompagnement
L’ADEPME accompagne le porteur d’idée ou le dirigeant de PME tout au long de la vie de leur entreprise : la création ou la reprise d’une activité, la croissance ou la restructuration d’entreprise.
Des entretiens personnalisés et des visites de sites permettent de réaliser un pré-diagnostic d’entreprise ou une revue de projets nécessaires à la définition d’un plan d’accompagnement. Le promoteur est au centre de ce plan d’accompagnement et bénéficie de l’expertise de consultants dans la mise en œuvre.

Conseils
L’ADEPME apporte conseils et orientations aux porteurs d’idées et dirigeants de PME. Les conseils sont variés et prennent en compte le choix de la forme juridique, la gestion de trésorerie, le choix des investissements, l’accès aux marchés et aux financements.
II s’agit de moderniser et de renforcer la compétitivité des  PME en développant en leur sein des unités capables de porter la stratégie de l’entreprise et de promouvoir l’innovation.

Etudes et veille
Les études et la veille portent sur des analyses approfondies des statistiques du commerce extérieur et des filières porteuses. Ces études permettent de révéler les créneaux d’investissements et les niches porteuses à l’exportation grâce à l’étude des chaînes de valeur. Des informations détaillées sont ainsi  fournies pour renforcer la connaissance des secteurs et des marchés.

Formation et ateliers thématiques
Le renforcement des  capacités des dirigeants des PME s’effectue par la formation et l’organisation d’ateliers thématiques. Ces formations sont basées sur des études de cas et débouchent sur des plans d’actions visant à résoudre un problème spécifique dans l’entreprise.
Ces plans d’actions sont évalués tous les trimestres dans le cadre de conseils de groupe pendant une année. Les ateliers thématiques sont aussi des occasions d’organiser des rencontres B to B entre le secteur financier, les cabinets de conseils d’une part et les PME, d’autre part.

Problem solving
L’ADEPME est un facilitateur de la relation entre l’Administration et les PME. Elle organise des cadres de concertation entre les dirigeants de PME et les services du commerce, de la douane, des impôts, de l’environnement et tout autre secteur public à caractère économique pour améliorer le dialogue. Les demandes sont traitées au cas par cas ; certaines questions pouvant être traités avec l’appui des organisations professionnelles.

Réseautage
L’ADEPME multiplie les rencontres pour améliorer les connaissances mutuelles et nouer des liens professionnels forts. Elle rapproche le monde de la recherche  à celui des entreprises et favorise la promotion de projets innovants. Un club des investisseurs est aussi mis en place.

Abdou Khadre Mané /