Bakel : caravane de sensibilisation pour mettre fin aux violences faites aux femmes

 

Le Parlement des Enfants de la commune de Bakel, en collaboration avec le GRDR et son partenaire ActionAid-Sénégal et les organisations féminines (SCOFI, REFEB, CLVF)  ont organisé ce dimanche 1er décembre 2019 à partir de 10 heures, une caravane de sensibilisation pour mettre fin à la violence à l’égard des Femmes d’ici à 2030.

La campagne « Tous Unis », qui marquera le début des 16 jours d’activisme pour mettre fin à la violence faite aux femmes (du 25 novembre au 10 décembre 2019) portera spécifiquement sur la question du viol pour les deux années à venir. Bien que les noms, les époques et les contextes ne sont pas les mêmes, les femmes et les filles sont universellement touchées par le viol ainsi que la violence et les abus sexuels. Le viol est ancré dans un ensemble complexe de croyances et de relations de pouvoir favorisant l’omniprésence et la normalisation de la violence sexuelle.

En 2019, la campagne « Tous UNiS » marquera le début des 16 jours d’activisme pour mettre fin à la violence faite aux femmes. Elle se tiendra du 25 novembre au 10 décembre, sous le thème « Orangez le monde : la Génération Égalité s’oppose au viol ».

Pilotée par ONU Femmes, la campagne du Secrétaire général de l’ONU « Tous Unis, d’ici à 2030, pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes » (campagne « Tous Unis ») est une initiative pluriannuelle visant à prévenir et à éliminer la violence à l’égard des femmes et des filles partout dans le monde. Elle invite les gouvernements, la société civile, les organisations de femmes, les jeunes, le secteur privé, les médias et l’ensemble du système des Nations Unies à unir leurs forces pour lutter contre l’omniprésence, partout dans le monde, de la violence à l’égard des femmes et des filles.

Partie de la place de l’indépendance, la caravane sillonnera les grandes artères de la commune sur fond de musique et de communication ayant trait à la valorisation de la femme. En sus du thème international, des thèmes comme « mettre fin aux violences basées sur le Genre dans le monde du travail » ou encore « la reconnaissance du travail invisible des femmes » seront dits avec le plus grand professionnalisme dans toutes les langues parlées dans la commune (Français, Soninké, Wolof, Pulaar, Bambara ….) avec des haltes dans les endroits retenus pour leurs grandes concentrations humaines.

Nous osons simplement espérer que le message est bien perçu car le phénomène existe partout.

A noter la participation exemplaire du coordonnateur du CCA Monsieur Diop BA qui, du reste, fera une communication de très haute facture sur les thèmes retenus à la fin de la manifestation.

Abdou Khadre Mané /