Bakel : forum communautaire d’information et de planification par le GRDR avec les acteurs du développement de la commune

 

La salle de délibération de la Mairie de Bakel a servi de cadre pour abriter le Forum Communautaire d’Information et de Planification (FCIP) ce samedi 30 novembre 2019 à partir de 09 heures.

Cet exercice entre dans le cadre du Programme de Développement Communautaire (PDC) exécuté dans la commune de Bakel avec le soutien d’ActionAid-Sénégal.

L’objectif de cette rencontre est d’offrir aux acteurs du développement territorial de la commune de Bakel (OCB, CCQ, ACTIVISTA, les services techniques de l’Etat, les autorités (Administratives, municipales), les ONG et les délégués…) un cadre de partage du bilan de l’année 2019 mais aussi d’identification et de validation des actions prioritaires à mener pour 2020.

Il s’agira de manière spécifique à faire le bilan du plan d’action en cours (comparaison activités prévues/ activités réalisées/ activités non réalisées) ; présenter les trois priorités du CSP 2018-2022 ; élaborer le plan d’action pour l’année 2020 à travers l’approche basée sur les droits humains.

Cette approche est une suite logique de la démarche participative de planification des activités du PDC.

Pour la bonne mise en œuvre du forum, les activités se sont déroulées comme suit :

–      Une projection des activités prévues et celles réalisées du plan d’action 2019 suivi de discussion ;

–      Une projection des trois priorités du CSP ;

–      Partager en plénière les activités par priorités afin d’apporter des amendements ;

–      Validation du plan d’action provisoire 2020.

Ce  qu’il faut surtout noter, ce sont les déclarations des intervenants pour rendre témoignage à la vérité sur l’impact positif des activités du GRDR et son partenaire ActionAid-Sénégal sur la vie des populations cibles dans la commune de Bakel.

C’est pourquoi d’aucuns ont prié pour une pérennisation du programme.

Abdou Khadre Mané /