Bakel : cérémonie de levée des couleurs à l’école Fandallé

 

L’école de Fandallé, sise  dans la commune de Bakel, a abrité ce lundi 02 décembre 2019 à 08 heures précises, la cérémonie mensuelle de levée de couleurs sous  la présidence du Préfet du département, monsieur Mamadou Mbaye.

Cette activité placée sous la responsabilité du COMARMES a connu un franc succès car les élèves, les enseignants, les chefs de services départementaux, les responsables de structures socio-économiques, les représentants des projets, programmes et ONG, la presse locale ont tous respecté scrupuleusement la mise en place qui était prévue à 7 h 45 mn.

Les enfants, impeccablement habillés pour la circonstance, et en rang dans la cour de l’école ont rejoint leur établissement  très tôt le matin.

A 7 h 55 mn, le préfet fera son entrée,  accueilli par le capitaine de la place d’armes de Bakel et le lieutenant commandant de la 63ème compagnie des sapeurs-pompiers de Bakel.

A 08 heures piles, les militaires procéderont à la levée des couleurs. Ensuite on aura droit à l’exécution de l’hymne national par les élèves.

Aussitôt après, monsieur le préfet fera un tour d’honneur pour saluer les participants.

Enfin, l’occasion lui est offerte pour prodiguer de grandes leçons de civisme aux enfants à travers des jeux de questions-réponses relatifs à la portée et le sens  de la  levée des couleurs.
En vérité, les symboles de la République que sont le drapeau, le sceau, la devise et l’hymne national renforcent notre commun vouloir de vie commune.

Drapeau du Sénégal

Le drapeau de la République du Sénégal est composé de trois bandes verticales et égales, de couleur verte, or et rouge. Il porte, en vert, au centre de la bande or, une étoile à cinq branches.

Le Vert, pour les Musulmans, est la couleur du drapeau du Prophète. Pour les Chrétiens, il est le symbole de l’espérance. Pour les Animistes, il est le symbole de la fécondité. L’Or est signe de richesse, il représente le fruit du travail pour un peuple qui a donné la priorité aux problèmes économiques, dont seule la solution permettra l’élévation du niveau de culture. C’est le second objectif de la nation sénégalaise. Or l’Or — le Jaune — est, en même temps, couleur des Arts et des Lettres ; couleur de l’Esprit. le Rouge rappelle la couleur du sang, couleur de la vie, donc du sacrifice consenti par toute la Nation, mais aussi la détermination ardente et la force résolue qui anime chacun de ses fils dans la lutte contre le sous-développement..

L’Etoile est un signe assez fréquent dans la symbolique négro-africaine. Elle a cinq branches pour marquer l’ouverture du Sénégal aux cinq continents. Elle représente le ciel et partant les valeurs spirituelles, singulièrement chez un peuple qui ne vit pas seulement de riz et de pain. Elle est verte pour signifier, plus particulièrement, l’espoir qu’exprime la Jeune Indépendance de la République du Sénégal.

LE SCEAU

Le Sénégal est une République qui a la singularité d’avoir deux sceaux :

Un sceau appelé le « Sceau du Lion passant » qui est réservé au président de la République et qui est destiné à marquer sous timbre sec les grands actes de l’état, comme les traités.

Un sceau appelé le « Sceau du Baobab », qui estampille les actes de l’administration publique.

L’article 2 de l’ordonnance N°60-26 du 10 octobre 1960, stipule :

« Les sceaux, timbres et cachets des grands corps de l’Etat, des Ministères, des cours et tribunaux, des Notaires, de toutes les administrations et autorités publiques porteront pour type le baobab tel qu’il est figuré sur le sceau de l’État et est figuré sur le sceau de l’État et pour légende « République du Sénégal » et le timbre de l’administration ou de l’autorité publique pour laquelle ils seront employés.  »

LA Devise

La devise de la République du Sénégal est : ” Un Peuple – Un But – Une Foi “.

Elle traduit notre volonté de vie commune, c’est-à-dire notre volonté (Une Foi), d’Unité (Un Peuple), pour la Construction nationale (Un But).

Hymne national du Sénégal

L’hymne national se compose de cinq couplets comprenant chacun des strophes de douze pieds, et d’un refrain composé d’une strophe de quatre vers de même rythme.

Les paroles sont l’œuvre de M. Léopold Sédar Senghor, premier Président de la République, poète et écrivain, et la musique est  de Herbert Peppert.

L’hymne évoque le thème de la joie née de l’indépendance, celui de l’union nationale par le dépassement des diversités régionales ; le thème de l’enracinement dans nos valeurs et de l’ouverture aux autres et à la modernité, celui de notre gloire passée évoquée moins pour alimenter un nationalisme ombrageux que pour servir un idéal de générosité, de paix, de travail de dialogue, d’unité et de fraternité africaines sans discrimination de races ou de langues, avant de se terminer par une proclamation : le serment de défendre la Patrie dans l’union et la détermination, voire jusqu’à la mort devant tous les dangers menaçants son indépendance, sa prospérité, sa sécurité.

Pour terminer, le préfet a rappelé que la cérémonie de levée des couleurs n’est pas un simple rituel, car le Président de la République  l’a instituée avec la volonté de partager les valeurs de la République dont le socle est le civisme qui se traduit par le respect par tous des valeurs, symboles et institutions de la République, a-t-il martelé avant de féliciter le Directeur de l’école monsieur Sadio Keita et tous ceux qui avaient effectué le déplacement.

Abdou Khadre Mané /