Diawara, Gabou et Bélé : Fora communautaires sur les problématiques liées à l’accès, la qualité et la gouvernance du secteur.

 

L’IEF de Bakel a organisé une série de forums dans les communes de Diawara, Gabou  et Bélé dans la période du 02 au 4 décembre 2019.

Ces activités font suite à la rencontre de négociation et de partage tenue  à l’IEF de Bakel le 27 /11/ 2019 avec les maires de Diawara, Gabou et Bélé sur le nouveau mode de gouvernance basé sur le principe de déconcentration/décentralisation. Avec cette nouvelle approche, les communes partenaires du programme  se voient confier  des responsabilités  dans le fonctionnement des établissements scolaires relevant de leurs circonscriptions pour prendre en  charge l’ensemble des préoccupations au niveau local.

En s’inspirant de l’expérience « Collectivités locales Amies des enfants », le parlement des enfants sera au cœur du dispositif dans les prochaines étapes. Ces enfants seront accompagnés et préparés à exercer des responsabilités citoyennes. Ce qui leur permettra d’être de futurs bâtisseurs de la République. De ce fait, l’approche participative et inclusive sera de mise en impliquant tous les acteurs qui gravitent autour de l’école.

C’est dans cet esprit que des fora sont organisés dans ces communes cibles avec l’accompagnement de l’UNICEF pour discuter et prendre des décisions sur la problématique liée à l’accès, à la qualité et à la gouvernance scolaire.

Il s’agissait donc de discuter et de trouver les bonnes actions et les mesures à prendre pour :

– Relever le taux de scolarisation à l’ Élémentaire et au Moyen dans les trois Communes ciblées (Diawara, Gabou et Bélé) ;

– Améliorer les résultats scolaires ;

– Soutenir une meilleure prise en charge des besoins spécifiques des enfants et des groupes vulnérables au niveau local ;

–  Renforcer l’engagement et la participation des collectivités ;

– Renforcer la participation et l’implication de la communauté dans l’accompagnement des écoles et des établissements ;

– Améliorer la collaboration entre les différents acteurs autour de l’école ;

– Identifier, partager les goulots d’étranglement des écoles et établissements.

C’est ainsi que l’équipe technique de l’IEF s’est déplacée  pour tenir des  fora  dans chacune des trois Communes (cent participants prévus pour chaque forum) selon le  calendrier suivant : le 2 à Diawara ; le 3 à Gabou et le 4 à Bélé.

 Ces  fora  communautaires ont permis  de présenter chaque commune dans tous  ses aspects avec un accent particulier sur les infrastructures, les ressources humaines, les conditions de travail et les performances des élèves.

Après ce travail de diagnostic sans complaisance et l’identification des problèmes spécifiques à chaque commune, des solutions pratiques, réalistes et réalisables sont  proposées avec  l’identification des niveaux de responsabilités et le suivi de la mise en œuvre de toutes les activités qui seront retenues et  planifiées.

 Le deuxième paquet est relatif au dispositif de suivi des engagements qui se matérialise à travers les différentes phases suivantes :

1/ Mise en place ou actualisation de comités locaux ;

2/ Elaboration de plans d’action  (7/12/2019) ;

3/ Identification des enfants hors école et des enfants sans PEC (9 /12/2019) ;

4/ Tenue de réunions de coordination et de régulation avec les comités locaux.

5/Formation des enseignants sur la gestion des CMG Bakel ;

Voilà le résumé du déroulé des fora tenus dans le département. Ce qu’il faut surtout souligner, c’est l’engagement des maires, des communautés et des partenaires à s’unir pour booster les performances scolaires.

Abdou Khadre Mané /