RÉQUISITION DES AGENTS DE LA SDE : DES ENSEIGNANTS APPELLENT À LA CONFRONTATION AVEC L’ÉTAT

 

Le Secrétaire général du Syndicat des enseignants libres du Sénégal (Sels) est contre la décision prise par le président de la République de réquisitionner tous les travailleurs de la SDE. Lesquels ont entamé une grève depuis le 2 décembre, pour réclamer 15% des actions de la nouvelle société de gestion de l’eau.

Ainsi, Abdou Faty appelle les centrales syndicales à se mobiliser derrière les travailleurs de la SDE pour leur apporter leur soutien. « Nous disons à l’opinion nationale que nous sommes avec la Sde et nous sommes contre les réquisitions. Nous dénonçons avec la dernière Energie cette pratique coloniale de Serigne Mbaye Thiam. Nous ne l’accepterons pas et je pense que les organisations syndicales sont à la croisée des chemins. Il est important qu’on se batte autour de la Sde sinon demain, ce sera le tour de la santé, le tour de l’éducation. Nous disons aux camarades de la SDE d’aller vers la confrontation parce que le monsieur ne connait que la confrontation. », a déclaré Abdou Faty.

Selon lui, les organisations syndicales vont faire un bloc pour dénoncer cette mesure qui, selon lui, est en porte à faux avec la constitution qui reconnait le droit à la grève. « Nous allons, ensemble, organiser la riposte pour que cette pratique d’une époque révolue ne puisse pas continuer. Serigne Mbaye Thiam est habitué à cela. Les organisations syndicales sont appelées à se mobiliser pour que le droit de grève qui est reconnu par la Constitution ne soit pas foulé aux pieds au Sénégal », dit-il.

emedia