Le Sénégal publie ce mardi son rapport ITIE 2018.

 

Depuis son adhésion à la norme internationale de transparence dans le secteur géo extractif, le Sénégal est l’un des rares pays au monde à publier régulièrement ses rapports. Ce mardi,  ce sera le cas pour son rapport 2018, sixième du genre.

Tous les regards du vaste et complexe monde des industries extractives sont tournés vers le pays de la Teranga ce mardi 10 décembre 2019. En effet, le Sénégal publie son rapport ITIE 2018, un document qui retrace plein de choses dont le données contextuelles, les entreprises minières, gazières et pétrolières retenues dans le périmètre ITIE, les montants générés que l’état a perçus, les types de flux financiers, le contenu local, les obstacles à plus de transparence et des recommandations phares.

C’est le ministre d’Etat secrétaire général de la présidence de la République, Mohamed Boune Abdullah Dione qui présidera la cérémonie officielle qui sera suivie d’un panel de haut niveau sur la mise en œuvre de l’ITIE au Sénégal.

Pour rappel, le Sénégal est le premier pays africain à avoir satisfait les exigences de l’ITIE au terme d’un long processus de validation. L’importance de ce rapport 2018 réside dans le fait qu’il est le premier rapport après la validation.

Boubacar Dembo TAMBA / www.tambacounda.info /