Bakel: don de 20’000 Euros à l’école élémentaire Moussa Camara de Golmy.

 

L’Association Drancy Nouvelle Génération en collaboration avec  Give Smile  a remis ce vendredi 27 décembre 2019 à l’école élémentaire Moussa Camara de Golmy sise dans la commune de Ballou, département de Bakel, un important lot en matériel informatique et une somme de vingt mille Euros soit environ 13 millions de nos pauvres francs pour booster la qualité dans cet établissement qui a réalisé une performance de 58 % à l’entrée en sixième. Cette belle cérémonie était présidée par le maire de la commune M. Cheikhna Camara en présence du président de l’association M. Ladji Gassama et de nombreuses personnalités.

Cette association qui regroupe des jeunes des diasporas Sénégalaise, Malienne, Togolaise, Ivoirienne, Burkinabaise, Guinéenne, … installés en France, s’est organisée en communauté multiculturelle  et multilingue pour s’auto aider, mais aussi  leurs jeunes frères, leurs communautés respectives ( dans la consolidation et le respect de leur culture respective) à rester fidèles à leurs traditions respectives mais surtout à promouvoir le développement de leurs terroirs par le biais de l’entraide et de la solidarité.

Leur seule force est l’envie d’aider leurs frères à accéder à l’émergence. Et pour cela, les membres se cotisent et mènent des actions lucratives pour rassembler des fonds qui seront octroyés à une localité d’ici ou d’ailleurs. C’est pourquoi le maire de la commune a magnifié le geste de l’association et a appelé les autres associations faîtières à suivre l’exemple de ces jeunes qui n’ont qu’un seul souci : le développement solidaire.

Cette manne financière et le matériel informatique d’une valeur de 7 000 Euros offert par l’association à  son établissement va aider sûrement à améliorer l’accès et la qualité dira M. Ibra Djigo le directeur de la dite école.

Pour sa part, l’IEF de Bakel, M. Amadou Alhousseynou Sarr qui s’est fait représenter par une forte délégation  a magnifié ce geste symbolique à sa juste valeur  ô combien difficile à réaliser   quand on connait les conditions dans lesquelles les immigrés se trouvent au niveau de l’hexagone et des autres pays Européens. C’est le résultat de beaucoup de sacrifices pour venir en aide à la jeunesse Africaine en générale et  celle Sénégalaise de Golmy en particulier pour venir en appoint dans le système éducatif Sénégalais afin d’aider à  Assurer aux enfants une éducation de base de qualité.

Nous osons espérer que des personnes vertueuses vont gérer convenablement cette manne financière qui dépasse de loin le budget de n’importe quelle école dans le département de Bakel. Ce qui sans nul doute encouragera ces associations pour une collaboration future beaucoup plus rentable.

Abdou Khadre Mané /