Bakel : intronisation de Amadou Timéra comme 11ème chef de village de Yaféra.

 

Le village de Yaféra, dans la commune de Ballou, a connu  un événement inédit ce lundi 6 janvier 2020. Pour cause, il s’agissait de l’intronisation de M. AMADOU Timéra  comme 11ème chef de village de Yaféra qui succède à feu Bouna Woury TIMERA  rappelé à Dieu le 21 mai 2011.

Cette cérémonie, au-delà de  son aspect symbolique et solennel, est un moment dans la vie d’un homme qui a tout donnée pour son pays et plus particulièrement pour sa communauté.

C’est pourquoi le sous-préfet de l’arrondissement de Moudery, M. Pape Dieng qui présidait la cérémonie ; le maire de la commune de Ballou , M. Cheikhna Camara ; le capitaine Moustapha Samb commandant de la 10ème compagnie des fusiller voltigeurs du camp « Sada Ciré Timéra » et ses hommes ; les chefs de villages ; les élus locaux ; des invités venus de tous bords et la population de Yaféra se sont   mobilisées comme un seul homme pour célébrer et magnifier les valeurs d’un homme à travers les actions qu’il a eu à déployer tous les jours au service de l’Etat mais aussi au service de sa communauté.

Ainsi donc, vue les relations qu’il a tissé avec l’administration, et compte tenu du fait que son illustre père Sada Ciré TIMERA, récompensé pour  son héroïsme militaire lors de la seconde guerre Mondiale en donnant son nom au célèbre camp militaire de la 10ème CFV de Bakel « camp militaire Sada Cré Timéra », Toute la communauté s’est mobilisée pour son intronisation et par ricochet rendre hommage à son père par une levée de couleurs exceptionnelle exécutée dans les règles de l’art par les hommes du capitaine Samb.

Pour revenir au nouveau chef de village en l’occurrence Amadou Timéra nous retenons simplement ce que le représentant de l’exécutif dira de lui : je le cite « Amadou a eu un excellent parcours : d’abord conseiller rural, ensuite président de la communauté rurale de Ballou pendant 3 mandats successifs, puis conseiller municipal et aujourd’hui chef de village ».

Il poursuivra en ces termes « collaborateur loyal et sincère, Amadou a toujours fait preuve de courage et de tact dans la résolution des différends entre populations ».

Il fera une admirable apostrophe à l’endroit du désormais chef de village en ces termes « M. Timéra, il vous incombe désormais d’exercer la noble et difficile mission qui consiste, sous l’autorité du sous-préfet et du maire de la commune, à garantir le bon ordre et la tranquillité dans votre village afin de créer un environnement sécurisé favorable à la mise en œuvre et à l’exécution des lois et règlements.

M. le chef de village, après avoir imploré Allah, le tout puissant, le clément et le très miséricordieux, de vous assister dans l’exécution de vos nouvelles fonctions et de guider vos actions de tous les jours, je vous réaffirme ici mon entière disponibilité et mon soutien à toute épreuve.

Veuillez-vous lever pour votre installation officielle ! »

C’est seulement en ce moment que le sous-préfet prononcera la formule consacrée : « Monsieur Amadou Timéra, au nom de Monsieur le Président de la République, du Ministre de l’intérieur, et en  vertu des pouvoirs qui me sont conférés, je vous déclare officiellement installer dans vos nouvelles fonctions de chef de village de Yaféra »

Ce dernier se leva et se dirigea vers l’estrade pour s’adresser à sa communauté en ces termes : chères autorités, chère population de Yaféra merci pour cette grande mobilisation à l’occasion de mon investiture comme chef de village de Yafèra. Je ne cesserai jamais de vous remercier pour cette empathie à mon égard. Soyez en remercié et s’il plait au bon Dieu je m’efforcerai à toujours  être au service de l’Etat et de ma communauté, à observer et à faire observer avec votre concours la bonne marche du village.

Il terminera par remercier longuement le sous-préfet de l’arrondissement, le maire de la commune qui a pris la parole pour retracer l’histoire du village (nous y reviendrons) mais surtout le capitaine Moustapha Samb qui s’est mobilisé avec ses hommes pour donner un cachet particulier à l’événement. Il précisera que c’est le capitaine qui lui a offert aussi le drapeau et le mât et qui l’ont installé.

Après cette cérémonie teintée d’émotions, un joli cocktail mettra fin à l’investiture.

Dans l’après-midi, un match de foot opposera l’équipe des militaires et celle du village qui se soldera par la victoire de cette dernière sur la marque de cinq buts à deux.

Les militaires promettent de revenir à Yaféra pour le match retour. Question de prendre leur revanche sur une équipe très douée.

Ci-dessous la liste des chefs de village de Yaféra de 1910 à aujourd’hui :

Samba Touré TIMERA : 1910 – 1940.

Sada Ciré TIMERA : 1945 – 1956

Yaya Khoumba TIMERA : 1956 – 1972

Abdou Sawané TIMERA : 1972 – Février 1974

Aladji Diadié TIMERA : 1974 – 25 Août 1985

Samba Diélé TIMERA : 1986- 1986

Hamidou Cissé TIMERA : 1987 – 2002

Samba Moussa TIMERA : 2002 – Mai 2008

Ladji Niouma TIMERA : 2008 – 2010

Bouna Woury TIMERA : 27 Sept 2010 – décédé le 21 Mai 2011

Amadou Timéra à partir du lundi 06 janvier 2020.

Nous lui souhaitons longue vie.

Abdou Khadre Mané /