Riposte de Téhéran: L’Iran «semble reculer», affirme Donald Trump

 

L’Iran «semble reculer» après avoir mené des frappes iraniennes en Irak qui n’ont fait aucune victime américaine, s’est félicité mercredi le président américain Donald Trump. «Aucun Américain n’a été blessé dans les attaques de la nuit dernière», a déclaré Donald Trump dans une allocution solennelle depuis la Maison-Blanche. Entouré de hauts responsables de l’Exécutif et de hauts gradés du Pentagone, le président américain a ensuite précisé que les États-Unis étaient «prêts à la paix» avec ceux qui la voulaient.

Nouvelles sanctions

Donald Trump a par ailleurs annoncé de nouvelles sanctions économiques visant le régime de Téhéran, «en réponse à l’agression iranienne».

Il a également appelé les Européens à quitter l’accord sur le nucléaire iranien et a demandé à l’Otan de s’impliquer «beaucoup plus» au Moyen-Orient.

Les tirs par Téhéran de 22 missiles sur des bases irakiennes abritant des soldats américains n’ont fait selon Donald Trump que des dommages limités et n’ont tué aucun Irakien, a-t-il précisé.

«Tant que je serai président des États-Unis, l’Iran ne sera jamais autorisé à avoir l’arme nucléaire», a-t-il promis au début de sa déclaration.

(nxp/ats)