Serigne Abdou Mbacké (Darou Mousty) : «J’invite l’Etat à aider au retour de Lamine Diack parmi nous»

 

Serigne Abdou Mbacké, fils de Baye Cheikh Khady, souhaiterait que «l’Etat apporte son soutien» à Lamine Diack, ancien président de la Fédération internationale d’athlétisme (Iaaf). «J’invite solennellement les autorités étatiques à aider au retour de Lamine Diack parmi nous», a sollicité le fils du défunt Khalife de Darou Mousty.

Le chef religieux plaide pour son retour au Sénégal, faisant allusion à son «âge avancé (84 ans)» et de sa «santé précaire». Serigne Abdou Mbacké a salué un «homme exceptionnel» qui a côtoyé son père, Baye Khady Mbaye, le défunt Khalife de Darou Mousty, dans le passé. « C’est un digne fils du pays qui a beaucoup fait pour le Sénégal », témoigne-t-il.

Il se joint ainsi au collectif regroupant les soutiens de l’ancien président de la l’Iaaf.

Serigne Abdou Mbacké a renouvelé son soutien à l’ancien président de l’Iaaf, saluant «ses combats antérieurs consistant à défendre les héritages du continent africain ».

« Le procès de Lamine Diack s’approche, je lance un appel à tous les chefs religieux du pays pour une union des prières. Tous les sénégalais devraient lui apporter leur soutien », invite-t-il. Lamine Diack est soupçonné par la justice française d’avoir fermé les yeux sur des cas de dopage d’athlètes russes notamment, en échange d’argent.

L’ancien président de l’Iaaf a été mis en examen depuis le 1er novembre 2015 en France pour corruption et blanchiment aggravé. Son procès est prévu ce 13 janvier à Paris.

dakaractu/