Goudiry: débat d’orientation budgétaire 2020 du Conseil Départemental.

 

Le Conseil Départemental de Goudiry a bouclé, hier, lundi 13 janvier 2020, sa session d’orientation budgétaire pour l’année 2020. Dans sa volonté de rendre transparente la gestion de la collectivité, le Conseil Départemental, sous la houlette du Président Djimo Souaré, a tenu une rencontre destinée à la lecture introductive du rapport d’orientation budgétaire de 2020, en présence du Préfet du département, de l’ensemble des chefs de services techniques et des élus.

A l’entame de ses propos, le Président du Conseil Départemental M.Djimo Souaré a tenu à rappeler à l’assistance : «  le Débat d’Orientation Budgétaire n’est pas une décision du Président, c’est un échange de prévisions et de propositions »

Le DOB s’agit avant tout, de diagnostiquer les tenants et les aboutissants du budget.

A cet effet, plusieurs questions qui peuvent concourir au développement de ce vaste département composé de 15 collectivités locales ont été passées en revue. Les débats d’orientation budgétaire sont lancés et touchent toujours les secteurs porteurs de croissance : l’éducation, la santé, l’agriculture, l’élevage, l’emploi des jeunes, la foresterie, la lutte contre l’immigration, mais aussi la sécurité.
Le Conseil Départemental de Goudiry, a fait beaucoup de réalisations. Selon le Président M.Souaré, cela est dans l’ordre normal des choses. Il croit que l’investissement dans les secteurs générateurs de revenus permet de réaliser les projets de développement : « Le développement, c’est avant tout l’investissement. C’est la raison pour laquelle nous comptons investir autant que possible sur l’hydraulique, mais surtout sur l’éducation et la santé pour booster le développement de notre département » dixit M. Djimo Souaré.

Sur le plan environnemental, comme il l’a toujours fait, le Conseil Départemental continue à appuyer le service forestier du département pour lutter surtout contre les feux de brousse. Il est prévu de réaliser un projet de reboisement. Sensibiliser sur l’hygiène, sur l’habitat et l’assainissement. Renforcer les moyens d’action du secteur des eaux et forets et de la brigade d’hygiène.

Sur le plan agricole, il est prévu dans le budget 2020 de réaliser des périmètres agricoles, la mise à la disposition des femmes de matériels de transformation des produits agricoles.

Sur le plan sanitaire et social, le Conseil Départemental a prévu la construction d’un hôpital départemental en partenariat avec le PAISD, le Conseil Départemental des Yvelines, la diaspora et toutes les populations. Dans le domaine sociale, le conseil départemental est sollicité pour intensifier l’appui aux couches vulnérables, enrôler tous les handicapés à la CMU.

Après ce rapport, certains présidents de commission et techniciens ont pris la parole pour donner leurs points de vue.

Sur le plan de l’éducation le rapport précise la construction d’un collège à Diana et l’équipement de salles de classes de certains collèges et du nouveau lycée départemental, le recrutement de jeunes diplômés qui ont bac + pour soulager le manque d’enseignants.

« Le Conseil départemental continuera à assumer ses missions et les engagements inscrits dans son projet départemental. Les grandes orientations en matière de dépenses, selon les grands engagements et les projets emblématiques, attestent que le Département demeure encore aujourd’hui un acteur majeur des solidarités humaines et territoriales » précise le patron de l’institution.

Boubou Barro/ www.tambacounda.info /