Légalisation du « yamba », Seydi Gassama n’est pas contre… Regardez

 

Est-ce qu’il n’est pas temps de légaliser la consommation du ‘Yamba’ ? « , c’est la question que se pose Seydi Gassama. Le directeur exécutif d’Amnesty International/Sénégal était au micro de nos confrères d’AzActu.

Légalisation du « Yamba » (Cannabis)…

« Si vous remarquez la lutte que les Etats (du monde entier) mènent contre la drogue, les moyens qu’ils mobilisent pour éradiquer ce fléau et les résultats obtenus sont insignifiants. Il n’y a aucun Etat qui peut se glorifier d’avoir réussi dans cette lutte contre la drogue… Et ceux qui l’utilisent dans nos sociétés ne sont pas nombreux. Raison pour laquelle, beaucoup réfléchissent sur la question, surtout du genre qui ne sont pas classés dans la catégorie des drogues dures comme le Yamba (Cannabis). Est-ce qu’il n’est pas temps de les légaliser? », s’est interrogé Seydi Gassama.

Des boutiques et pharmacies spécialisées pour contrer les dealers…

Pour lui, si c’est le cas, l’Etat autorisera des boutiques destinées à la vente du cannabis. « De ce fait, les gens n’iront plus chez les dealers dans les quartiers. Ils n’auront plus qu’à se rendre dans les pharmacies et boutiques spécialisées pour en acheter. A cet effet, l’Etat saura qui en achète et qui en consomme. Car, (l’Etat) est impuissant face à ce phénomène…« , souligne-t-il, précisant que si les autorités autorisent la vente du « yamba », « non seulement elles vont économiser l’argent qu’elles jettent par la fenêtre et destiné à la lutte contre la drogue, mais aussi pourront couper l’herbe sous les pieds des trafiquants de drogue… »

Regardez