Kédougou: Fête du trophée national en leadership local, “se maintenir au sommet”.

 

 

Un vibrant hommage à été rendu ce dimanche aux membres du conseil départemental de Kédougou par leurs mandants. Ils viennent de s’adjuger le trophée national 2019 en leadership local.

C’est un président du conseil départemental visiblement comblé et les membres de son” Board” que les populations de Kédougou fêtaient en cette belle journée dominicale. Lesseyni Sy et “ses hommes” ont réussi la prouesse d’inscrire en lettres d’or le nom du département de Kédougou dans l’histoire du Sénégal dans le domaine du leadership local. En effet faut-il le rappeler, le conseil départemental de Kédougou a remporté le trophée national 2019 en la matière, et dans le complexe terreau de la territorialisation des politiques publiques. “Cette distinction ouvre au conseil départemental de belles perspectives en ce sens que, dans un contexte de raréfaction des ressources financières, le coopération décentralisée et des organismes de développement pourraient tambouriner à ses portes. Il suffira pour l’institution départementale de ficeler et de présenter de bons projets”, à expliqué Kalidou Cissokho, l’inoxydable directeur de l’agence régionale de développement de Kédougou.

Le président du conseil départemental de rendre grâce à l’Omnipotent et l’Omniscient et de remercier l’ensemble des maires des 7 communes du département tout comme les conseillers départementaux pour dire que ce prix est le leur, et qu’il est le fruit d’intenses efforts pour le plein épanouissement des populations. Les efforts se poursuivront pour davantage améliorer les conditions de vie des populations du département de Kédougou.

C’est le bel et dynamique exemple de la coopération décentralisée avec le département de l’Isère qui a prévalu, et sous ce rapport Mme Cloé Richard, la représentante de la coopération Iséroise de rappeler quelques axes de cette coopération, (échanges d’expériences et d’expertises et renforcement de capacités, développement et animation culturelle des territoires, éducation à la citoyenneté, accès à l’eau et à la santé, environnement et promotion féminine).

Une ambiance carnavalesque a régné avec aux manettes de talentueux artistes comme Djiby Kanouté et la cantatrice Tiguida Sakiliba.

Boubacar Dembo TAMBA / www.tambacounda.info /